201709.13
0

5 conseils pour réussir son mémoire de cadre de santé

Publie par

Un cadre de santé est un administrateur du secteur public ou privé qui possède une formation spécialisée, souvent paramédicale. Sa principale attribution consiste à encadrer d’autres professionnels de santé dans un établissement spécifique. Il doit être en mesure d’organiser tous les types d’activités de soin, de manager les ressources humaines et de gérer tout l’aspect financier.

Pour exercer le métier de cadre de santé, il faut suivre une formation dans un Institut de formation de carde de santé ou IFCS. Au bout de cette formation, les étudiants seront amenés à rédiger un mémoire dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Ainsi, pour aider les étudiants, on propose quelques conseils précieux pour réussir son mémoire de cadre de santé.

Choix du sujet

Votre thème de mémoire sera le point de départ de votre travail de recherche. Ainsi, dans le cadre d’une VAE, il faudra privilégier un sujet qui tend à résoudre une problématique pratique ou une situation vécue sur le terrain, et plus précisément dans un établissement de santé. Il peut s’agir de la manière dont les activités de soins sont gérées ou encore la gestion du personnel.

Elaborer la problématique

Choisir la problématique de son mémoire demande beaucoup de temps et de réflexion. Il faut savoir que pour un mémoire de cadre de santé la problématique peut prendre deux orientations en fonction de votre sujet d’étude. Il peut s’inscrire soit dans une démarche de recherche de solutions à un problème donné ou dans une démarche de compréhension. Les questions que l’on pourrait se poser sont donc  le« comment ? » ou le « pourquoi ? ».

Apporter des solutions pratiques

L’objectif principal de tout mémoire de cadre de santé c’est d’apporter des solutions à l’établissement dans lequel l’étudiant a fait un stage. Il s’agit de savoir prendre du recul par rapport aux problématiques opérationnelles que l’on a rencontrées durant son passage. Pour le jury de votre mémoire, l’important sera votre capacité à trouver des solutions stratégiques pour améliorer l’organisation des soins de santé, le management des ressources humaines, et même la gestion financière.

Utiliser la bonne méthodologie

La méthodologie concerne surtout le choix  du meilleur mode de recueil de données qui permettra de vérifier vos hypothèses. Dans le cadre d’un mémoire  de cadre de santé, on préconisera 3 méthodes principales. La première sera le recueil des données de vécu expérientiel des personnes. Il s’agit ici de discuter avec les professionnels qui travaillent dans différents établissements de santé. La seconde consistera à rencontrer des formateurs et des professeurs dans les instituts de formation des cadres de santé. La troisième et dernière méthode est celle de l’enquête exploratoire dans au moyen d’entretiens semi directifs. Cette méthode est essentielle pour réussir à dégager des axes de réflexion.


Accompagner le processus d’écriture

Une fois les données recueillies et traitées, il vous faudra maintenant entamer le processus d’écriture. Avant toute chose n’oubliez jamais de produire un écrit synthétique de l’avancée de votre travail avant chaque rencontre avec le directeur de mémoire. Constituez aussi un journal de bord pour toujours avoir un historique de l’évolution de votre réflexion.

Pour conclure, la rédaction d’un mémoire de cadre de santé peut apparaître comme  un véritable parcours du combattant. Mais avec une préparation adéquate, il est possible de rendre un travail de très bonne qualité.


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *