201604.30
1

5 conseils pratiques pour écrire son mémoire de cadre de santé

Publie par

Le mémoire de cadre de santé est un travail principalement axé sur le vécu professionnel du candidat. Nombreux sont les conseils pour réussir ce mémoire, mais nous ne retiendrons que les plus pertinents.

Choisir un thème qui relate la gestion quotidienne de l’établissement :

Le candidat doit faire apparaitre dans son travail les difficultés vécues dans la gestion du centre de santé. Autrement dit, l’ouvrage doit mettre en avant les problématiques rencontrées dans le cadre de la gestion quotidienne de l’établissement de santé.

Il faut garder à l’esprit que le mémoire a pour vocation de Valider les Acquis de l’expérience. De ce fait, le directeur de mémoire, avant d’accorder son encadrement,  jugera de la faisabilité du mémoire.  Le jugement en question sera basé sur la réalité de la problématique évoquée par le candidat au sein de son établissement de santé. Concrètement, la problématique doit être inspirée d’expériences réelles et non fictives du candidat.

Faire un choix avisé de directeur de mémoire :

Il faut que le candidat trouve un directeur de mémoire pour le suivi des travaux de rédaction. Dans son choix, il doit considérer plusieurs facteurs :

-Le directeur de mémoire devrait être un spécialiste. De ce fait, le candidat sera mieux encadré, et le mémoire sera plus axé vers les enjeux réels de la problématique envisagée.

-Le directeur de mémoire devrait être disponible. L’encadreur doit être en mesure d’orienter et de guider l’impétrant dans le but de parfaire son travail. Autrement, le candidat travaillera seul, ce qui réduira les synergies potentielles pouvant être réalisées en travaillant de concert avec un tuteur.

Proposer des solutions adéquates aux problèmes :

Le mémoire portant sur le cadre de santé a pour vocation d’intégrer le candidat à des postes à responsabilités. Ce dernier sera donc jugé sur sa capacité à apporter des solutions pratiques correspondant aux problématiques qu’il a mentionnées dans le mémoire.

En effet, le candidat doit prouver, par ses solutions, sa capacité à gérer des postes à responsabilité.

Solliciter de l’aide extérieur ou l’appui de la communauté d’entraide :

Il est indéniable que pour mener à bien son travail, le candidat doit solliciter l’aide des autres étudiants. Pour le mémoire de cadre de santé, cette entraide est possible et même facilitée par l’existence d’un site regroupant les étudiants sortants de l’IFCS ou l’Institut de Formation de Cadre de Santé.

Ainsi, l’impétrant par le biais de ce site peut avoir l’appui des autres étudiants et pourra facilement avancer dans sa rédaction.

Démontrer la capacité à intégrer des postes à responsabilité :

Le mémoire de cadre de santé est également soumis à une présentation orale. Ainsi, sa validité du mémoire requiert la capacité du candidat à présenter, et surtout à défendre ses solutions aux vues des expériences vécues dans le cadre de l’établissement de santé.




Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *