201903.25
0

5 techniques pour trouver de l’inspiration pour rédiger un mémoire

Publie par

Beaucoup d’étudiants se retrouvent en difficulté face à la rédaction du mémoire : l’angoisse de la page blanche… généralement causée par le manque d’inspiration.

Le Larousse définit l’inspiration comme étant un mouvement intérieur, une impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action.La seconde définition la décrit comme étant l’enthousiasme, le souffle créateur qui anime l’écrivain, l’artiste, le chercheur : « Chercher l’inspiration ».

Afin de vous aider à dépasser cette panne d’inspiration dans la rédaction de votre mémoire et d’éveiller donc votre enthousiasme à ce labeur, voici 5 techniques pratiques et efficaces : 

1ère technique: Notez tout !

Il s’agit dans un premier temps de choisir un thème, un sujet à traiter. Notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, même celles qui vous paraissent absurdes. 

De votre longue liste, surlignez les idées qui vous parlent, celles qui créent en vous une vibration et commencez votre tri. Il n’est de meilleur thème que celui qui vous passionnera ou à défaut celui qui éveillera votre intérêt. 

Puis consignez dès lors toutes les informations faisant références à votre thème : le résultat de vos recherches et entretiens, vos constats, vos « to do list » : les ouvrages ou lieux qu’il vous faudra lire ou visiter… Notez tout !

2ème technique : La richesse du dehors !

Immergez-vous dans le contexte relatif à votre thème. Prenez le temps d’effectuer un stage.

N’hésitez pas à faire connaître votre thème et à demander un feed-back dessus, échangez, conversez et ne vous limitez pas à des professionnels du métier mais allez vers d’autres professions afin d’ouvrir votre horizon intellectuel.

Soyez curieux : recherchez des informations dans les médias, sur le net, dans les mémoires d’autres étudiants, documentez-vous. Le partage est source de richesse à bien des égards : faites un brainstorming autour votre thème et analysez ces informations. Affinez par la suite vos recherches selon ce qui vous semblera nécessaire.

Si une problématique relative à votre sujet apparaît, testez vos hypothèses et/ou vos recommandations et consignez les résultats.

3ème technique : Montez votre matrice

Travaillez vos informations au fur et à mesure, l’erreur serait d’attendre la fin de votre récolte pour le faire. 

Regroupez les données selon des critères prédéfinis et donnez leur un titre : contexte, problématique,  expériences de vos interlocuteurs, pertinence, hypothèses, recommandations … vous pourrez avoir autant de critères que vos informations le permettent.

Vous aurez dès lors matières pour une ébauche de plan. Cette ébauche vous aidera dans la lancée de votre rédaction mais elle devrait être évolutive, des améliorations seront alors nécessaires. 

4ème technique : une bulle d’air

Pendant la rédaction de votre mémoire, ayez votre espace, votre bulle. Un endroit où vous vous sentirez bien. Le cadre est important car plus nous serons à l’aise et dans notre élément, plus notre esprit sera ouvert, ce qui favorisera la concentration et la productivité. Dans votre espace, créez une bonne énergie et de bonnes vibrations et mettez-vous en condition pour démarrer la rédaction. 

Cet espace peut bien se trouver hors de chez vous, soyez à l’aise ! C’est le maître mot. 

5ème technique : Amusez-vous

Un point important et à pratiquer de façon régulière : faites-vous plaisir ! Cette recommandation est valable surtout dans la phase de la rédaction où un coup de mou peu nous ôter l’envie de continuer et ainsi retarder le travail.

Prenez le temps de rire, de faire du sport, faites des pauses et respirez ! Faites ce qui vous procure de la joie afin de libérer plus d’endorphine et booster votre énergie.

5 techniques pour trouver de l’inspiration pour rédiger un mémoire
4 (80%) 1 vote

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *