201803.15
0

5 thèmes de mémoires d’actualité intéressants à traiter pour votre mémoire en école de commerce

Publie par

L’enjeu d’un bon mémoire d’étude est de proposer un sujet d’actualité qui fasse la différence aux yeux des examinateurs. Cependant, il ne suffit pas d’un sujet original ; il doit être pertinent et entièrement maitrisé. Le commerce est l’une des filières qui évoluent le plus du fait de l’évolution du numérique et de la liberté de concurrence. Cette dynamique donne un large éventail de sujets entre les petits commerces, l’e-commerce, le marketing ou encore le commerce international. Il existe ainsi plusieurs thèmes de mémoires d’actualité intéressants à traiter en école de commerce.


La compétitivité hors prix


Dans le commerce, la concurrence impitoyable entre marques et produits oblige le commerçant à établir une compétitivité. Cette dernière consiste à développer un avantage concurrentiel qui offrirait un meilleur positionnement sur le marché. Dans ce sujet, il est important de parler des deux types de compétitivité à savoir la compétitivité prix et la compétitivité hors prix. Il faut ensuite expliquer pourquoi est-il plus intéressant de développer la compétitivité hors prix. Vous pourrez évoquer par exemple les difficultés d’une démarche de minimisation de coût et en alternative proposer d’appuyer sur la qualité.



L’e-mailing commercial : risques et rentabilité


La vulgarisation du numérique et l’accessibilité facile à Internet font que les consommateurs effectuent désormais une grande partie de leurs achats sur Internet. L’e-mailing commercial est une technique du marketing digital qui incite le consommateur à acheter et son efficacité n’est plus à démontrer. Cette technique ne fait cependant pas l’unanimité auprès des acheteurs qui parfois dénoncent les pratiques incentives et abusives des marques. L’intérêt de ce sujet est donc de traiter comment l’e-mailing offre une rentabilité commerciale mais aussi quels en sont les limites et les risques.



La stratégie du low-cost


Dans un contexte de surproduction et de surconsommation, certaines marques se sont spécialisées dans le low-cost pour assurer la compétitivité. Il s’agit de développer une stratégie de domination par les coûts et de maximiser la marge de rentabilité importante en passant par une production en masse. Parallèlement, cette stratégie présente des risques de tirer les prix moyens sur le marché au plus bas et de détruire l’image de marque. Le choix de ce sujet de mémoire en école de commerce doit démontrer comment faire lu low-cost. Quelles sont les techniques et pratiques courantes ?  Quels sont les désavantages et quels risques faut-il évaluer ?



La délocalisation de services : avantages et inconvénients


Face à une concurrence accrue, certaines entreprises choisissent de délocaliser une partie de leurs services afin de bénéficier d’une main d’œuvre moins chère et de récupérer ainsi plus de marges. En effet, le coût de la main d’œuvre garantit les retours sur investissements. Les entreprises d’envergure et les firmes internationales sont les plus concernées par cette pratique. La délocalisation de services peut aussi bien concerner les processus de production que les services de gestion. Votre sujet doit proposer des services intéressants à externaliser pour l’entreprise. Il doit également souligner les éventuels risques de perte en qualité et l’engagement à de nouveaux coûts que peut entrainer le renforcement de capacités et la protection de la propriété intellectuelle.



L’avènement du marketing par le sponsoring et le mécénat


Ce sujet est intéressant vu l’engouement du public pour les évènements populaires. Les entreprises ont réalisé que ces évènements comme les compétitions sportives par exemple rassemblent un nombre important de gens. La communication événementielle est ainsi devenu un outil marketing. Le sponsoring et le mécénat consistent à octroyer un soutien matériel ou financier à ces évènements, à titre gratuit ou en échange d’une visibilité. Il est intéressant d’insister sur la différence entre les deux et de présenter les avantages de ces pratiques innovantes.



FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *