201409.27
0

Aide à la rédaction de rapports de stage : les modèles sur doc-etudiant.fr

Publie par

La rédaction d’un rapport de stage peut s’avérer difficile et délicate car celui-ci doit être réussi pour refléter l’aboutissement de toute une année d’études. La tâche est d’autant plus complexe que le contenu attendu peut être différent en fonction de la filière d’études. Heureusement, la communauté d’étudiants partage des modèles de rapports de stage accompagnés de conseils personnels pour aider les stagiaires en difficulté.

Rédaction d’un rapport de stage : une tâche ardue

Un rapport de stage permet montrer à son enseignant ou à son professeur, à la fin de l’année, tout ce qu’on a appris au cours de son stage. C’est donc un compte-rendu des connaissances qu’on a acquises et de ses perspectives d’avenir. En quelque sorte, il montre si l’on a bien retenu et appliqué ce que les professeurs ont enseigné tout au long de l’année. Il est donc particulièrement important que le rapport soit réussi : clair et complet (contenant toutes les informations nécessaires).

Dans certains établissements, des documents d’aides à la rédaction et des modèles de rapports des anciennes promotions sont mis à disposition des élèves ou des étudiants, mais dans d’autres, on laisse aux stagiaires le soin de faire toutes les recherches. Cependant, même si on a à sa disposition ces supports et qu’on consacre des cours sur la rédaction d’un rapport de stage, la tâche reste assez délicate à réaliser car il peut arriver qu’on omette certaines informations essentielles.

Le mieux est de prendre exemple sur des rapports rédigés par d’autres. Il peut être judicieux de s’inspirer de ce qu’a fait quelqu’un qui est déjà passé par ce qu’on va vivre. C’est justement tout l’intérêt de la communauté d’étudiants sur doc-etudiant.fr. On se partage ses expériences et ses accomplissements. On donne aussi ses appréciations sur ce que les autres ont partagé, de manière à ce que l’on se corrige et s’améliore.

Comment tirer parti des modèles de rapport sur doc-etudiant.fr ?

Il est important de consulter un ou des rapports de stages avant d’avoir exactement en tête le plan et le contenu attendu. D’autant plus que tous les rapports ne se ressemblent pas, ils sont différents en fonction du secteur (économie, communication, etc.). Sur doc-etudiant.fr, des étudiants de toutes les branches publient leurs rapports de stages tout en partageant leurs vécus et en prodiguant des conseils. Les autres étudiants en stage ou ceux qui le seront prochainement peuvent les télécharger et s’en inspirer.

Le vrai but de ces modèles et de ces conseils est d’aider les stagiaires à connaître la bonne méthode à adopter et les étapes à suivre pour réussir la rédaction. Il ne s’agit pas de se calquer sur les anciens rapports, mais d’apprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il faut écrire. Il est primordial que le rapport soit personnalisé et original car le correcteur verra certainement s’il s’agit d’un copier-coller via les contrôles anti-plagiat devenus systématiques.

Pour s’assurer de la fiabilité des rapports et des conseils, il est recommandé de consulter les modèles les plus téléchargés et les mieux notés. Si le rapport a eu une bonne note, c’est qu’il est réussi et s’il a été téléchargé un certain nombre de fois, et qu’il a été jugé fortement utile par la communauté.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *