201903.04
0

Comment citer les références bibliographiques en utilisant Zotero ?

Publie par

Le référencement bibliographique est l’un des meilleurs moyens à la disposition du rédacteur pour assurer la véracité des données et des informations communiquées dans un texte. Au lieu de le faire manuellement, il existe aujourd’hui des logiciels pour faciliter l’insertion des références, comme Zotero. Retrouvez dans les lignes qui suivent, quelques conseils pour citer des références avec cet outil.

Qu’est-ce que Zotero ?

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique qui permet d’insérer des références dans n’importe quel type de document traité : word, pdf et autres. Son utilisation est gratuite alors que l’outil offre plusieurs fonctionnalités : collecte de références depuis le web, stockage, insertion de bibliographie, partage et gestion des flux RSS. En toute logique, son utilisation nécessite un accès à internet, car le logiciel s’intègre aux navigateurs web Firefox, Safari et Chrome.

Afin de pouvoir utiliser Zotero pour insérer des références dans les documents de travail, il est important de se le procurer, de l’installer sur l’ordinateur de travail et de l’ouvrir. Le logiciel étant compatible aussi bien avec Windows, Linux que Mac, son installation se fait rapidement. Une fois qu’il est installé, une barre d’outils s’intègre automatiquement dans votre outil de traitement de texte habituel, que ce soit Word ou un outil OpenOffice.

Citer les références avec Zotero

Une fois que le logiciel est installé sur votre ordinateur, celui-ci peut-être utilisé avec n’importe quel outil de traitement de texte. La synchronisation se fait automatiquement et il suffit d’afficher la barre d’outils Zotero dans le traitement de texte utilisé pour accéder à la fonction ” Citation”. Une fenêtre sera ouverte permettant d’accéder à la bibliothèque personnelle. La référence sélectionnée va s’ajouter automatiquement en bas de page du travail en cours de rédaction. Cette référence est modifiable à souhait, car après sa création, il vous suffit de cliquer dessus et d’aller dans l’option ” Add/Edit Citation” accessible via l’onglet Zotero du traitement de texte utilisé. 

Si vous ne disposez pas des documents cités dans votre bibliothèque personnelle, il est possible de les importer ou du moins, leurs références à partir de l’outil de recherche Zotero. Pour ce faire, il faut passer par le connecteur Zotero au navigateur utilisé et simplement cliquer sur l’icône du document afin de l’importer en tant que référence dans le document en cours de traitement. Selon la version du logiciel en votre possession, une option de mise en forme peut être suggérée ou non. Cette option de mise en forme permet d’ajouter des informations supplémentaires à la référence, comme un numéro de page.

Créer une bibliographie avec Zotero

À la fin de la rédaction, il est important de consacrer une partie tout entière aux références citées dans le corps du travail. Afin de créer une référence bibliographique indépendante, il suffit d’ouvrir Zotero, de sélectionner toutes les références utilisées, de les glisser-déposer dans le document en cours de traitement. Une autre option, pour ceux qui aiment la perfection est de choisir un style de bibliographie. Pour ce faire, il faut cliquer sur la fenêtre des références, de sélectionner ” créer une bibliographie à partir d’un document”, de choisir ensuite le style idéal, de sélectionner une langue,  une méthode de création et de valider le tout.

En fait, il n’est pas difficile de citer des références dans un document en cours de traitement par le biais du logiciel Zotero puisque celui-ci s’associe automatiquement à tout outil de traitement de texte dès son installation sur l’ordinateur et le navigateur. Tout est à portée de main dès que vous accédez à la barre d’outils Zotero. Comme avec tout logiciel de traitement et d’amélioration de contenu éditorial, la pratique rend les différentes manipulations plus fluides.

Comment citer les références bibliographiques en utilisant Zotero ?
Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *