201207.05
0

Comment écrire un mémoire ?

Publie par

Ecrire un mémoire est un exercice de style délicat qui fait appel à de nombreuses qualité chez son rédacteur : esprit de synthèse, ouverture d’esprit, curiosité, rigueur (dans les recherches, la rédaction, la mise en forme, la gestion du temps), maîtrise de la langue, maîtrise des logiciels informatiques…

La première difficulté rencontrée lorsque l’on souhaite écrire un mémoire consiste à déterminer le sujet du mémoire qui se veut pertinent par rapport à la formation du rédacteur, original, et intéressant pour un jury à qui il est bien souvent imposé de lire et corriger des dizaines de mémoires de fin d’études.

Comment écrire un mémoire ? Telle est la problématique que se pose chaque année à de nombreux étudiants avant même d’avoir déterminé leur propre problématique de mémoire.

Après avoir déterminé le sujet du mémoire, l’étudiant ne pourra toujours pas commencer à rédiger son mémoire. Il conviendra de faire valider une structure globale, le plan détaillé du mémoire, qui reflètera la réponse apportée à la problématique et l’organisation de la réflexion et de la rédaction. Ce plan détaillé doit aller du plus général au plus concret, commençant en général par une partie théorique, puis une étude terrain ayant vocation à nourrir la réflexion permettant la rédaction de la partie empirique du mémoire et d’appuyer les conclusions qui seront tirées par le rédacteur du mémoire.

Au final, « écrire un mémoire » impliquera plusieurs éléments fondamentaux :

– des recherches approfondies et exhaustives à travers un corpus bibliographique pertinent,
– un sujet original, pertinent et intéressant,
– une structuration autour d’un plan détaillé cohérent,
– un esprit de synthèse,
– une rigueur rédactionnelle sur la forme (mise en forme, style, orthographe et syntaxe) et sur le fond (exhaustivité des réponses apportées à la problématique, exhaustivité des recherches, pertinence de la rédaction…).

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *