201903.04
0

Comment faire un sommaire automatique pour son mémoire ?

Publie par

Le sommaire est un élément important d’un mémoire. Il donne au préalable, au lecteur, une idée du contenu de l’étude. Le sommaire automatique permet d’organiser votre table des matières en quelques étapes et sans trop d’efforts. Cet article porte sur les marches à suivre pour créer un sommaire automatique pour son mémoire.

Choisir un style pour les titres selon chaque niveau

La première étape pour créer un sommaire automatique consiste à attribuer un style pour les titres ainsi qu’un autre style pour les sous-titres et ainsi de suite selon les niveaux.

En sélectionnant le titre en question, choisir via la barre d’outils de l’onglet « Accueil » le style à lui attribuer parmi les titre 1, titre 2, titre 3, allant jusqu’à autant de numéros que votre mémoire contient de niveau de titre.

Cette étape est cruciale car elle permet de distinguer chaque niveau de titre. En d’autres termes, attribuez le même style à des titres de même niveau. Pour vous aidez à mieux comprendre, les titres du style 1 désignent les titres des principales parties de votre mémoire. Dans le même ordre, les titres du style 2 annoncent les sous-parties de même niveau des parties principales. Le principe est le même pour les titres du style 3 qui sont à leur tour, les titres des sous-parties des éléments du niveau 2. Il en va de même des styles de niveau 4 ou plus.

Créer le sommaire

A partir de cette première et importante étape, il est maintenant possible de créer un sommaire automatique pour votre document.

Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l’onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l’écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre. Arrivé à ce stade, les éléments de cette fenêtre vous permettront de donner des indications à Word par rapport au contenu de votre table des matières.

Faites le choix d’afficher les numéros de page en cochant l’option correspondante. Alignez également les numéros de page à droite en cochant l’option suivante. Il sera ensuite question d’apporter des précisions par rapport au niveau de titre que devra contenir votre sommaire. Cette tâche s’effectue au niveau de l’option « Afficher les niveaux » et en sélectionnant le nombre de niveau souhaité. Validez ensuite tous vos choix en cliquant sur « OK » pour créer votre table des matières de manière automatique à l’endroit indiqué.

Mettre à jour le sommaire

Le sommaire ainsi créé, il peut arriver que certains changements doivent être effectués. Il s’agit parfois de la suppression d’un titre ou même de plusieurs ou au contraire de l’ajout d’autres titres. Les changements peuvent aussi toucher les numéros de page selon les modifications apportées à votre travail.

Dans l’un de ces cas, la mise à jour de la table des matières s’effectue en un seul clic qui permet de synchroniser votre document et votre sommaire à tout moment. Il suffit alors de sélectionner l’option « Mettre à jour la table » qui se trouve en haut à gauche, toujours dans l’onglet « Références ».

Cette manipulation alignera automatiquement les éléments de votre sommaire au contenu de votre travail après toute modification.

Le sommaire automatique est une manière plus simple, efficace et rapide d’organiser son mémoire à raison de quelques étapes clés. Il vous évite d’omettre d’insérer des titres dans votre sommaire ou de faire des erreurs de frappe si vous choisissez de le créer manuellement. Dans la même perspective, qu’en est-il de la bibliographie automatique d’un mémoire ?

Comment faire un sommaire automatique pour son mémoire ?
Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *