201903.04
0

Comment rédiger la page de garde d’un mémoire ?

Publie par

La rédaction d’un mémoire de fin d’études n’est jamais facile. En effet, on doit prendre en compte non seulement le contenu, mais aussi l’aspect extérieur du travail. Parmi les conditions de forme du mémoire, il y a la page de couverture et la page de garde. Celle-ci est dédiée spécifiquement aux membres du jury afin d’y ajouter les différentes remarques et annotations lors de la soutenance. Il est donc nécessaire de ne jamais oublier la page de garde, car elle sera très utile pour la présentation. La question est  de savoir comment bien rédiger cette page dans le cadre du mémoire ? Nous allons voir ici l’utilité de la page, comment la créer ainsi que les éléments à y inscrire.

L’intérêt d’une page de garde

Le plus souvent, dans le domaine de l’imprimerie, la page de garde est une feuille blanche entièrement vierge placée juste après la page de couverture. Par contre, dans un mémoire, la page de garde a une utilité particulière. Elle va de permettre aux membres du jury de noter les remarques et les questions possibles dans le cadre de la soutenance du mémoire. Il est alors primordial de considérer la page de garde, car c’est la première impression que les correcteurs auront sur votre travail. De plus, le mémoire est jugé sur son contenu, mais aussi sur la défense qui sera faite durant la soutenance. La page de garde permettra aux membres du jury de noter les éventuelles questions à poser à l’étudiant à la suite de sa présentation.

La création de la page de garde sous Word

Il y a une fonction automatique dans Word qui permet de créer une page de garde. En cliquant sur Insertion, on peut appuyer sur « page de garde » et les différents modèles vont s’afficher. Il suffit juste de choisir la mise en page convenable et de personnaliser la page selon vos préférences. Un modèle de texte sera affiché et vous pouvez le modifier suivant votre mémoire. Il sera alors possible de changer la taille, la police ou encore la couleur des caractères. Toutefois, il est conseillé de veiller à la simplicité de la mise en page pour que la page reste bien lisible. Par exemple, on préfère jouer sur les tailles ou mettre certaines informations en gras au lieu de charger la page avec différentes polices et trop de couleurs. Veillez également à ce que la page de garde soit exempte de toutes fautes, car une seule faute d’orthographe peut être impardonnable, étant donné qu’elle sera à coup sûr remarquée par tout le monde.

Les éléments de la page de garde

Il y a plusieurs éléments indispensables à mettre sur la page de garde et on peut suivre pour cela une structure bien déterminée. Les informations telles que le nom, prénom et le numéro de l’impétrant doivent par exemple figurer en haut de la page. Ensuite, pour ce qui est du titre, il doit être placé au centre. En effet, il est important de le mettre  en avant. Il faut également y faire paraitre le diplôme préparé par l’étudiant. En bas de page, on peut inscrire la date de la soutenance ou de la présentation, le nom du directeur de mémoire, les membres du jury ainsi que l’année universitaire de l’étudiant. L’adresse et le logo de l’université peuvent être inscrits en haut ou en bas de page selon ce qui sera plus esthétique. Comme la page de garde se place juste après la page de couverture, on peut dire qu’elle résume à peu près les informations présentes dans cette dernière.

Comment rédiger la page de garde d’un mémoire ?
Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *