201903.25
0

Comment réussir à écrire son mémoire plus vite ?

Publie par

Rédiger au plus vite un mémoire n’est pas toujours évident pour les étudiants. Pourtant une bonne organisation, une bonne méthodologie et quelques règles simples peuvent les aider pour y parvenir et dont ci-après quelques-unes.

Un bon sujet de mémoire. Rédiger au plus vite un mémoire nécessite qu’on ait préalablement fait le bon choix de sujet. Un bon sujet est tout d’abord un sujet qui intéresse et qui donnera envie à l’étudiant de se motiver face au travail qui l’attend. Il faut aussi qu’il soit cohérent avec le cursus et d’actualité pour que les professeurs puissent déjà préconiser une certaine idée des réflexions à mener. Enfin, il est vital que les documentations et les données requises soient déjà disponibles ou que leurs acquisitions ne soient pas trop chronophages. Celles-ci ne doivent pas par la suite constituer un blocage et retarder la rédaction. En fait, traiter un sujet qui n’intéresse personne sera pour l’étudiant le premier moyen de trainer et voir de rater son mémoire. 

Prendre des notes. Après le choix du sujet et le draft d’un premier plan de rédaction, il est maintenant l’heure de se mettre au travail. Il est utile de souligner que la rédaction d’un mémoire n’est que l’aboutissement de nombreux jours de recherche, de réflexion, de nombreuses heures de lecture, et de discussion, assorties de plusieurs prises de notes. L’idéal serait que celles-ci soient regroupées dans un seul support tel qu’un fichier dans un ordinateur, un bloc-notes, ou un carnet par exemple pour éviter qu’elles s’éparpillent. Elles seront par la suite transcrites dans le projet de mémoire, agencées et articulées de manière logique et cohérente. Le sommaire évoluera en conséquence tout au long de la rédaction sans pour autant dévier des directives et exigences voulues sur la forme et sur le fond du document. Pour les nombreux ouvrages consultés, il est aussi déjà recommandé d’établir leurs fiches de lecture pour servir de base à la bibliographie.

S’offrir un environnement de travail adéquat.  Il vaut mieux avoir un espace de travail vraiment pour sois. Toutefois, il importe à chacun de définir ce qui lui convient le mieux. D’autres travailleront pendant la journée dans une pièce avec des fonds sonores pour se stimuler. D’autres apprécieront la quiétude de la nuit où tout est calme. Certains se réveilleront à deux heures du matin pour profiter au mieux de la fraîcheur de leurs cerveaux et gagner en réflexion. Bref, l’essentiel est d’avoir un cadre de travail propice à la concentration.

Programmer, planifier les activités et s’auto évaluer constamment. Il faut bien dire que si l’étudiant est arrivé à l’étape de la rédaction de son mémoire, c’est qu’il a les facultés de s’organiser et de se discipliner. Il doit déjà demander conseil et s’accorder avec son encadreur sur le calendrier de remise des différents travaux qui doivent être menés et intégrés dans le rapport. Chaque étape  de la réflexion doit faire l’objet d’échanges au fur et à mesure de leur avancement afin d’éviter à ce que tout soit remis en cause au dernier moment. Un planning sera établi en fonction de ce calendrier. Par ailleurs, il doit aussi se fixer son propre rythme  en fonction du temps et du volume de travail à effectuer.  Si on veut être vraiment pragmatique et réaliste, des objectifs peuvent être fixés toutes les semaines. Par exemple, si on a un document de cent pages à rédiger, on peut se fixer vingt pages par semaine, soit trois pages par jour, soit en toutes cinq semaines de rédaction. 

Etre bien entouré. Premièrement, il est toujours bon de se faire encourager. Deuxièmement,  l’étudiant aura toujours le nez dans les guidons et aura rarement le temps de prendre du recul. Il serait donc judicieux de recourir à notre entourage pour relire et apporter un œil critique sur ce qui a été rédigé. 

Evaluer cet article

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *