201410.13
0

Comment trouver un sujet de mémoire d’expertise comptable?

Publie par

Etape incontournable de la formation du diplôme d’expertise comptable, la rédaction du mémoire d’Expertise comptable débute par la soumission d’une notice d’agrément dont le choix du sujet est la pierre angulaire du projet, et par conséquent une étape plus que stratégique pour la redaction du mémoire de DEC.

C’est une question fondamentale à laquelle tous les étudiants mémorialistes du diplôme d’expertise comptable sont confrontés avant de rédiger leur notice d’agrément : quel sujet /problématique choisir?

Les membres du jury requiert que certaines conditions de fond soient respectées dans le choix du sujet du mémoire de DEC et notamment les points suivants :

– La problématique du mémoire de DEC se doit d’être novatrice, elle doit apporter de nouveaux éléments de réponse au métier d’expert comptable qui n’ont pas été abordés dans les etudes antérieures (autres memoires de DEC, revue, littérature…),

– La problématique choisie doit refléter un problème rencontré par l’expert comptable dans le cadre de son activité, il s’agit d’un critère de pertinence par rapport à son activité,

– Le sujet doit permettre d’apporter une aide à l’expert comptable dans l’exercice de son activité, ce point est fondamental car de nombreux memoires font l’objet de refus de la part des membres du jury car trop théorique, et n’apportant pas de clés pratiques à la profession d’expert comptable. La réponse à la problématique choisie pour le mémoire de DEC permettra de crée une méthodologie ou des outils qui aideront l’expert comptable dans son activité quotidienne.

– Condition preferable mais non essentielle, le sujet du mémoire doit de DEC doit être lié avec l’activité du candidat mémorialiste dans le cadre de son activité en cabinet. Il peut par exemple être lié au domaine privilégié d’intervention du cabinet ou à la tenue de la comptabilité d’un type de client en particulier. Un sujet de mémoire de DEC lié à l’activité permettra en outre d’être plus à l’aise le jour de la soutenance car l’auteur maitrisera d’autant mieux le sujet à l’oral qu’il y aura été confronté dans son quotidien en cabinet d’expertise comptable.

A noter que le choix du sujet est décisif en ce qui concerne la validation de la notice d’agrément. Un sujet mal choisi ne répondant pas aux critères cités précédemment vaudra à son auteur un 4.3 impliquant une réécriture intégrale de la notice à partir d’un autre sujet.

SI le sujet est approuvé mais que la notice comprend quelques lacunes ou inexactitudes, un 4.2 sera attribué, nécessitant des remaniements beaucoup plus limités.

Il est donc primordial de faire un choix judicieux dès le depart faute de quoi le temps perdu dans le processus de redaction du mémoire de DEC sera d’autant plus important si le sujet est mal choisi.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *