201403.18
0

Comment rédiger une conclusion de mémoire ?

Publie par

A l’issue d’une longue recherche particulière enrichissante, au cours de laquelle vous avez puisé connaissances et savoirs,  le mémoire de fin d’étude annonce sans doute le début d’un avenir prometteur. Cependant, pour immortaliser à l’écrit le fruit de votre labeur, certains points importants méritent une attention spéciale. C’est pourquoi il est jugé utile voire même primordial  d’apporter quelques détails relatifs à la tenue d’une conclusion de mémoire.

Une conclusion bien réussie, ce n’est pas seulement terminer en beauté son travail mais surtout commencer sa future vie professionnelle. Je vous propose alors quelques conseils pour réussir la conclusion de votre mémoire.

Qu’est qu’une conclusion de mémoire ?

Il s’agit d’un canevas général qui sera adapté en fonction du contenu de votre mémoire. La conclusion est censée récapituler les grandes lignes des idées dissertées au cœur de la rédaction. C’est dans cette dernière partie que vous formulez les dernières observations et les éventuelles remarques, et par l’occasion n’oubliez pas « l’ouverture » pour l’évasion. Elle conserve toute la richesse et la véritable valeur de votre rédaction.

Que faut-il retenir sur la conclusion de mémoire?

Pour ouvrir les portes du succès, il faut déjà posséder les bonnes clés, rédiger une conclusion parfaite en est une. D’ailleurs, la conclusion du mémoire est, contrairement à ce que certains peuvent penser, un élément très important. Cette dernière étape de votre réflexion est en relation directe avec l’introduction, elle apporte une vision synthétique à la problématique. S’il s’avère qu’il y figure une divergence, sachez qu’il y a un problème auquel il convient de remédier absolument.

Quels sont les principaux points à ne pas oublier?

La fin de votre investigation  doit représenter votre travail dans son intégralité et répondre à votre principal objectif. C’est à travers  la conclusion que vous devez refléter la réalité du contenu de votre mémoire. Bien entendu, vous devez faire sortir de manière claire et nette vos acquis et ce que vous avez cherché à démontrer.

La conclusion de mémoire peut-elle s’assimiler à un résumé?

La réponse doit être catégoriquement négative. Lorsque vous écrivez la conclusion, vous donnez littéralement votre conclusion à vous, selon vos propos  et non reformuler ce qui a déjà été dit auparavant.

Vous devez surtout retenir toute l’attention et pour cela les mots seront votre moteur et vos idées votre clé de contact pour mener à bien votre réflexion sur le thème concerné.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *