201406.29
0

Présentation de l’expertise technique (formation CAFERUIS)

Publie par

Qu’est ce qu’une formation CAFERUIS ?
CAFERUIS est l’abréviation de Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.
Ce diplôme, destiné aux professionnels encadrant dans le sanitaire et le travail social, atteste des compétences professionnelles et connaissances pluridisciplinaires de l’intéressé pour le diagnostic, l’analyse et la conduite des actions de son entité et de sa personne pour répondre aux besoins et aux valeurs du travail social.
La formation peut être effectuée en deux ans et elle est destinée aux diplômés de niveaux III.
CAFERUIS est attribué aux candidats admis pour les 4 épreuves : UF1, UF 2, UF3, UF4 ; qui sont obligatoires et indépendantes.

Les spécificités de l’expertise technique (UF 2).
« Expertise technique » est l’unité de formation spécialisée pour l’encadrement d’équipe, de professionnels et en gestion des ressources humaines. Après la formation, le candidat doit être capable d’encadrer, d’animer et de conduire une équipe. Il doit également être capable de développer les compétences individuelles et collectives.
Ainsi, l’impétrant doit acquérir 4 domaines de compétences bien déterminées.
Module 1 : portant sur les politiques sociales, sur les apports théoriques, méthodologiques et pratiques pour édifier une observation objective.
Ainsi ; l’étudiant doit apprendre d’un coté les grandes orientations des politiques sociales. Et d’un autre coté, il doit connaitre le cadre juridique, règlementaire et administratif français et européen.
Module 2 : il doit développer une expertise sectorielle.
D’abord, l’étudiant doit connaitre les spécificités des différents statuts des personnes morales. Ensuite, il doit apprendre les principes de droits et responsabilités ainsi que les principes de précautions et d’évaluation du risque professionnel. En bref, il doit connaître les caractéristiques de chaque secteur.
Module 3 : portant sur l’éthique.
A ce sujet, l’étudiant doit apprendre à analyser les différentes pratiques et cultures professionnelles d’un secteur social. Ainsi, il pourrait aider les professionnels à prévenir les conflits et à organiser des interventions. Il pourrait également susciter la participation des professionnels et les mobiliser pour le changement.
Module 4 : formant sur l’appréhension des besoins du public
Ainsi, il doit apprendre à identifier les besoins sociaux des publics dans une zone d’intervention déterminée en élaborant les indicateurs adéquats.

Quant à l’évaluation finale, le candidat doit présenter un dossier technique rapportant une étude qu’il a réalisé au sein de la société, suivi d’une présentation orale

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *