201507.15
0

Comment rédiger un guide d’entretien semi-directif pour un mémoire?

Publie par

Un guide d’entretien est avant tout une sorte de mémento qui a pour rôle de structurer un entretien dans le cadre d’un mémoire, afin d’obtenir des éléments comparatifs. Il convient donc de prendre le temps de le préparer en amont.

La construction du guide étape par étape

  • La détermination des hypothèses pertinentes de la recherche 

Les  lectures et les recherches sur le sujet étudié sont essentielles pour un guide car ce n’est qu’en effectuant ce travail minutieux qu’il est possible d’extraire des hypothèses à confirmer ou à infirmer sur le sujet de la recherche.

Ensuite, le principal est de réussir à développer une liste exhaustive de questions à poser à partir des hypothèses les plus pertinentes. Cette liste doit être la plus complète possible et correspondre à différentes thématiques. Cependant, il est tout à fait possible qu’au cours des entretiens, on soit amené à rajouter des questions.

  • L’identification des interlocuteurs et la récolte des données.

Cette phase peut être déterminée dès la lecture des hypothèses. Il faut en générale une cible répondant à des critères bien spécifiques d’âge, de sexe, de centre d’intérêts etc.…

Enfin, il est important de définir le type d’entretien (semi-directif) ainsi que le contexte (sujet de mémoire). Il faut aussi préciser le lieu et la date au préalable de l’entretien.

  • L’analyse qualitative des résultats et comparaison

Il s’agit de confronter les propos des entretiens aux hypothèses et aux différentes lectures faites sur le sujet. Cette analyse permet d’avoir la confirmation ou le rejet des hypothèses  sur la question de recherche ainsi que la conclusion.

Comment rédiger les questions du guide ?

C’est un outil qu’il faut apprendre à utiliser et à adapter au contexte. Voici donc ce que le guide doit contenir pour être vraiment efficace :

  • La question de recherche générale 

Cette question est en général la 1ère question posée lors de l’entretien. Elle doit être posée de telle sorte que l’interviewé se sente en confiance.

  • Une liste des thématiques/ questions à aborder lors de l’entretien

Les thématiques seront le plus souvent rédigées sous forme de questions ouvertes. Pour un entretien semi-directif à usage exploratoire, le guide doit autoriser une grande liberté de parole à l’interviewé. De ce fait, il ne doit jamais contenir de questions fermées.  La liste de questions à préparer, devra répondre à un objectif de compréhension ou de connaissance précis.

Par ailleurs, comme il s’agit plus d’une discussion structurée répondant à une logique déterminée, les questions même ouvertes devront être posées de façon à ce qu’elles permettent d’obtenir des réponses sur le comportement de l’interviewé.

Il est important de poser des questions sur les comportements, les pratiques et les habitudes plutôt que sur les opinions. Préférez donc le « comment » au « pourquoi » ?

  • Des sous-thématiques qui permettent l’approfondissement du sujet

Il faut faire en sorte que cette liste soit la plus complète possible.  L’idéal est d’utiliser des thématiques et des sous-thématiques pour avoir un ordre logique dans son guide.

Etant donné que le déroulement de l’entretien semi-directif est souple, il doit aussi être possible de changer l’ordre des questions en fonction de l’évolution de l’entretien. Le plus important est d’aborder tous les thèmes et toutes les questions.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *