201502.09
0

La lettre de motivation type pour un stage : ce qu’il faut savoir

Publie par

Si vous êtes un étudiant, vous avez été ou serez forcément confronté au cours de votre cursus au fameux stage ! La stage vous permet d’observer dans la réalité les métiers que vous êtes susceptibles de faire un jour. Excitant, gratifiant et formateur, ce stage peut aussi se révéler terriblement angoissant. A commencer par la recherche d’un établissement qui voudra bien vous accueillir … Voici donc quelques conseils pour convaincre les recruteurs grâce à la lettre de motivation.

Comment faire une lettre de motivation ?

Vous trouverez bien sûr des lettres toutes prêtes par centaine avec un simple clic sur votre moteur de recherche, mais vous ne vous démarquerez qu’en créant votre propre lettre de motivation. Bien qu’unique, il existe une certaine trame à respecter pour être crédible. Créez des parties dans votre lettre de motivation :

– Pour débuter, introduisez votre courrier par une phrase simple expliquant l’objet de celui ci;

– En second, présentez vous et surtout votre cursus scolaire et l’intérêt de ce stage dans votre formation;

– Dans le paragraphe suivant, expliquez pourquoi l’entreprise vous intéresse et montrez que vous avez fait des recherches sur celle ci (parlez des valeurs que vous partagez par exemple);

– Consacrez un paragraphe à vos qualités, vantez vos mérites sans en faire trop;

– Terminez par un paragraphe où vous vous rendez disponible pour un entretien et n’oubliez pas les formules classiques de politesse.

La forme de votre lettre est aussi importante que le fond !

Pour être pris au sérieux, il faut absolument que votre lettre respecte les codes de la lettre de motivation : mise en page, formules, … Votre lettre ne doit également pas être trop longue, sinon elle risque de ne pas être lue. Les recruteurs sont des gens occupés, il faut donc qu’ils comprennent vite et clairement qui vous êtes et ce que vous voulez : une page suffit en général.

Par ailleurs, aujourd’hui la lettre peut être manuscrite ou dactylographiée ; certains préférant toujours l’effort demandé par la lettre manuscrite. Vous pouvez vous inspirer de modèle de lettre de motivation néanmoins.

Vous l’avez compris, votre lettre de motivation doit être rédigée avec soin. Et le plus important est de ne jamais se décourager, un grand nombre de courriers envoyés est parfois nécessaire avant d’obtenir une réponse.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *