201501.12
0

Le mémoire de la fonction “achat” : présentation et conseils

Publie par

La fonction achat est une fonction stratégique pour les entreprises. La prise en compte de son importance a suscité l’intérêt pour les études concernant les différentes démarches permettant d’optimiser l’achat de l’entreprise. Ceci a également permis d’orienter les étudiants vers une nouvelle carrière. Pour pouvoir postuler à un poste, la rédaction d’un mémoire s’impose.

Les perspectives à l’issue de la formation

Les étudiants qui suivent la formation peuvent obtenir un mastère spécialisé dans le management de la fonction achat. La formation permet aux étudiants d’avoir les compétences dont ils ont besoin pour mener des projets et pour faire face aux problèmes pouvant être rencontrés par les entreprises. Par ailleurs, la formation est complétée par un stage en entreprise. Les étudiants peuvent par la suite, acquérir les aptitudes managériales et stratégiques pour gérer la fonction achat de manière à assurer une meilleure rentabilité et compétitivité. Cependant, cette formation ne cherche pas uniquement à apporter des innovations au niveau de la fonction achat, mais également à considérer la dimension de l’achat éthique et responsable.

Contenu et spécificité du mémoire “achat”

Les problématiques annoncées dans le cadre de ce type de mémoire se focalise sur la fonction achat. Dans la plupart des cas, les mémoires ont pour objectif de répondre à des besoins de l’entreprise d’optimiser leurs achats auprès des fournisseurs afin de réduire les risques financiers, et d’obtenir certains avantages. En d’autres termes, les mémoires liés à la fonction achat tentent de rapporter les différentes démarches stratégiques destinées à améliorer la fonction achat ou à l’exploiter de manière à obtenir des avantages. Dans certains cas, les étudiants sont amenés à analyser les facteurs qui peuvent influencer la qualité de l’achat réalisé par l’entreprise.

Le mémoire sur la fonction achat cherche à résoudre un problème observé au niveau de la fonction achat d’une entreprise. La rédaction du mémoire nécessite de ce fait, une parfaite maîtrise des caractéristiques de cette fonction et de son rôle stratégique au sein de l’entreprise. Le mémoire doit donc présenter la situation exacte de la fonction achat et délimiter ce qu’il va tenter de montrer ou de résoudre. A la fin du document, l’auteur du mémoire doit être en mesure de donner des recommandations pour améliorer la fonction.

Quelques conseils pour la rédaction

La rédaction est un travail de réflexion et ne doit constituer en aucun cas, une simple paraphrase des propos avancés par des chercheurs dans certaines études antérieures. Les documents consultés par l’étudiant pour soutenir ses idées doivent apparaître clairement dans le corps du texte. Pour ce faire, le nom de l’auteur et la date de publication du document sont mentionnés entre parenthèses. La référence bibliographique complète est mentionnée dans la bibliographie. Cette partie ne doit pas être négligée parce qu’elle reflète la capacité de l’étudiant à discerner les sources pertinentes. Tout au long de la rédaction, les arguments doivent s’enchaîner de manière logique. Il est indispensable d’aérer le texte en rédigeant un paragraphe pour soutenir une idée. La lecture est plus aisée si l’auteur favorise les tableaux et les figures. Les tableaux permettent de faire des comparaisons et d’apporter de présenter des chiffres précis. Les figures par contre, permettent de suivre l’évolution ou la variation d’un variable au cours du temps. Les phrases plus simples sont à favoriser par rapport aux phrases trop longues et trop lourdes.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *