201202.22
0

Réussir son mémoire « cadre de santé », comment s’y prendre?

Publie par

Dans le cadre de leur formation, les directeurs d’établissement de santé de type EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont amenés à rédiger un mémoire dont la problématique, basée sur la gestion quotidienne de leur établissement, doit être validée par un directeur de mémoire avant de commencer la rédaction. Leur mémoire se base donc sur une situation vécue dans le cadre professionnel, et le mémoire a dans ce cas vocation à apporter des solution à l’établissement.

Spécificités liées au mémoire de cadre de santé

Le cadre de santé réalise bien souvent son mémoire dans le cadre d’une VAE (validation des acquis de l’expérience) et le jury appréciera donc essentiellement la capacité du candidat à résoudre des problématiques pratiques vécues sur le terrain, ainsi que sa capacité à prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de la gestion quotidienne de l’EHPAD.

La qualité des solutions pratiques apportées en établissement de santé : facteur clé de succès du mémoire

Le mémoire du cadre de santé visera donc à apporter des solutions à l’établissement dans lequel l’étudiant aura exercé sa mission, le jury appréciera particulièrement sa capacité à prendre du recul vis à vis des problématiques opérationnelles rencontrées au quotidien sur le terrain. Le jury sera également sensible à la capacité de l’étudiant à trouver des solutions stratégiques pour optimiser l’organisation du service et à la manière dont il les a appliqués dans le cadre de son expérience.

La rédaction du mémoire de cadre de santé fait l’objet d’une soutenance orale qui permettra à l’étudiant de présenter son expérience et de défendre les solutions apportées à l’établissement de santé, démontrant ainsi sa capacité d’intégration à des postes à responsabilité.

Une communauté d’entraide pour le mémoire cadre de santé

A noter que le site fédère une communauté d’étudiants issus d’IFCS, permettant aux étudiants de s’entraider dans le cadre de la rédaction de leur mémoire de cadre de santé :

http://www.infirmiers.com/forum/cadres-sante.html

Autre lien annexe présentant les spécificités de la fonction de cadre de santé :

http://www.infirmiers.com/votre-carriere/cadre/cadre-de-sante-belles-perspectives-evolution.html

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *