201410.02
0

Le mémoire de comptabilité : présentation et particularités

Publie par

La rédaction d’un mémoire constitue une des conditions qui permettent aux étudiants d’obtenir un diplôme qui va lui ouvrir la voie à une carrière enrichissante. Certains points sont à considérer lors de la rédaction de ce mémoire.

Quel avenir après la formation en comptabilité ?

La formation en comptabilité permet aux étudiants d’avoir les compétences requises pour travailler pour le compte d’un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, mais également pour le compte de la direction financière de l’entreprise. Elle comporte plusieurs disciplines dont la comptabilité financière et audit, le management et le contrôle de gestion, la finance, le management des systèmes d’informations, la gestion juridique fiscale et sociale, les relations professionnelles. Cette formation se fait en alternance et comprend ainsi, un volet théorique et un volet pratique réalisé en stage en entreprise ou dans un cabinet. Elle ouvre la voie à des carrières telles que celles d’expert-comptable, commissaire aux comptes, responsable et auditeur en stratégie financière, contrôleur de gestion, directeur financier de l’entreprise, responsable administratif et financier, cadre de la comptabilité.

Contenu général d’un mémoire de comptabilité

Il présente un développement qui est divisé en deux ou trois parties comportant chacune deux ou trois sections qui sont elles-mêmes, subdivisées en sous-sections. Les différentes parties sont séparées entre elles par des introductions partielles.  A la fin de chaque partie, il est nécessaire de faire une synthèse de ce qui vient d’être développé. Le développement comporte une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique comporte les généralités, les définitions, l’explication des concepts clés. Il faut noter cependant, que cette partie théorique ne consiste pas uniquement à faire des citations des études antérieures, mais à effectuer des analyses à partir des résultats et des observations faites par ses prédécesseurs. La partie empirique doit présenter la méthodologie adoptée par l’étudiant pour répondre à la problématique. Cette partie est suivie par la présentation et l’analyse des résultats découlant de la méthode adoptée. Les données collectées analysées par le comptable sont issues de suivis de plusieurs années au sein d’une organisation. Les résultats conduisent à des suggestions, des recommandations qui permettent d’améliorer la situation de l’organisation.

Rédiger un mémoire de comptabilité

La clarté et la concision sont des qualités à prendre en compte lors de la rédaction du mémoire en comptabilité. Les différentes sources utilisées doivent être pertinentes et découler de préférence, de documents officiels, de sources académiques, d’ouvrages écrits par les professionnels, d’articles reconnus dans le domaine financier. Par ailleurs, les données collectées doivent aussi être fiables afin de faire une bonne analyse et rédiger un mémoire de bonne qualité. Lors de la rédaction, l’étudiant est amené à développer un esprit critique, mais aussi un esprit d’analyse et de synthèse qui vont lui permettre de faire parler les chiffres. Le style impersonnel est à privilégier dans le cadre du mémoire. Ainsi, l’utilisation du « nous », du « je » et du « on » est à proscrire. Dans le cadre théorique, il est nécessaire que l’étudiant multiplie ses recherches bibliographiques afin de déterminer les démarches utilisées par des auteurs auparavant pour résoudre des problèmes similaires. Mais cette lecture devrait aussi permettre de trouver les concepts clés qui sont à exploiter pour comprendre la situation. Ces différents concepts sont à relier avec les résultats obtenus lors de l’interprétation.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *