201408.11
0

Le mémoire de Droit du travail

Publie par

Le droit du travail est une autre branche du droit social, qui se concentre sur les normes juridiques permettant de régir et de contrôler les relations entre l’employeur et l’employé. Les différentes études menées dans ce domaine se font au niveau de la formation, de la réalisation du travail, mais également, de la cessation ou de la rupture du travail par l’employé.

La formation

La formation en droit du travail tend de plus en plus à se focaliser sur le domaine des ressources humaines et des stratégies à mettre en œuvre pour réussir cette fonction au sein de l’entreprise dès que le salarié est recruté et ne se termine qu’une fois qu’il est parti. La formation en Droit du travail permet de mettre en place une politique de développement des Ressources Humaines et de connaître les mécanismes juridiques permettant de résoudre les problèmes relatifs à la gestion des Ressources Humaines. Ainsi, la formation porte sur l’environnement légal de la fonction RH, la gestion des différentes étapes de la vie du contrat de travail, l’application des principales règles pour exécuter le contrat de travail et les lois qui régissent la rupture des contrats de travail.

Les débouchés

La formation en Droit du travail permet aux détenteurs du diplôme de faire une analyse des lois et des règles concernant le droit social. Il peut à l’issue de son étude, informer et donner des conseils concernant l’évolution des dispositifs juridiques adoptés par l’entreprise. Ainsi, les diplômés peuvent travailler comme assistant juridique. Il peut aussi réaliser une veille concernant le domaine du Droit de travail. La formation ouvre la voie à des postes tels que les chargés d’études juridiques, les ressources humaines des entreprises, etc. Le diplômé peut de ce fait travailler pour le compte de grandes entreprises et plus particulièrement, au niveau de la direction juridique ou de la direction des ressources humaines. Ils peuvent également travailler pour le compte des organisations syndicales et professionnelles, de la presse ou des éditions spécialisées et également, au niveau des cabinets d’avocats ou de société de conseils.

La rédaction et le contenu du mémoire en Droit du Travail

Le contenu du mémoire se base sur la problématique formulée par l’étudiant au départ. Dans cette optique, le sujet du mémoire doit porter sur l’aspect juridique des relations qui s’établissent entre les différents acteurs au sein de l’entreprise, sur la protection des travailleurs, sur les différentes règles qui régissent la rupture du contrat. Le texte doit commencer par une introduction et se terminer par la conclusion. Le développement comporte en général deux parties qui sont subdivisées en deux ou trois chapitres. L’introduction devrait permettre au lecteur de saisir les différents points qui seront abordés dans le corps du mémoire et démontrer l’importance de l’étude des lois qui régissent un fait. La conclusion consiste à faire une synthèse des principaux points ou textes juridiques qui régissent un fait ou une relation au niveau professionnel. L’auteur peut donner ses impressions concernant l’application de ces dispositifs juridiques au sein de la société.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *