201406.13
0

Réussir son mémoire d’Economie

Publie par

Les économistes jouent un rôle important au sein de la société dans la mesure où ils déterminent le partage de richesses entre les différents acteurs et discernent les anomalies économiques et sociales. Cela suppose une formation solide des économistes qui est sanctionnée par l’obtention de diplômes universitaires correspondants.

La formation en Economie

Les études en sciences économiques peuvent se faire au niveau macro (mondial, national), et au niveau micro (famille, entreprises). Les étudiants qui suivent le parcours « Economie » sont destinés à poursuivre une carrière au sein des entreprises privées, des administrations publiques ou au sein des organisations internationales. La formation en sciences économiques devrait permettre à l’étudiant de faire une analyse statistique des données et de les interpréter selon une approche économique. Cela permet d’expliquer les évènements qui se produisent sur un système précis.

Le mémoire en Economie

La rédaction du mémoire constitue un critère permettant d’apprécier les qualités de l’étudiant. En sciences économiques, cette démarche commence par le choix d’un sujet pertinent qui doit se baser sur l’intérêt de traiter le sujet, des recherches antérieures concernant le sujet, des informations qui sont accessibles et disponibles à l’étudiant et sur la faisabilité de la recherche en fonction des ressources à sa disposition. Le sujet pourrait en effet être étudié dans le cadre d’un doctorat. Un mémoire en Economie doit comporter d’une manière générale une revue de littérature qui peut être scindée en revue de littérature théorique et revue de littérature empirique.

Le premier type de revue de littérature renvoie aux données théoriques quoi permettent de justifier la recherche menée et de déterminer en même temps, les outils qui doivent être déployés afin de pouvoir répondre à la problématique posée. Le deuxième type de revue de littérature pour sa part, reprend les principales études qui ont été menées sur le sujet. Cette revue de littérature permet d’avoir un aperçu concernant les principaux résultats obtenus par d’autres chercheurs sur des sujets similaires et d’apprécier par la suite, les différents enjeux et les limites rencontrées par les prédécesseurs ayant initié la recherche sur le thème d’étude. Cela permet de déterminer le cadre d’étude et de déterminer les méthodes de recherches adaptées.

La thèse en Economie

La thèse a pour objectif de former des chercheurs de bonne qualité qui sont aptes à maîtriser les différentes méthodes adoptées dans les sciences économiques, ainsi que des théories micro et macroéconomiques. De ce fait, la méthodologie de recherche adoptée par le doctorant est particulièrement analysée lors de sa thèse. Mais les articles scientifiques qu’il a réalisés constituent une autre part des critères permettant de jauger ses compétences. Ces articles devraient en effet optimiser sa connaissance concernant le sujet.
Par rapport à un mémoire, la thèse nécessite un plus grand volume de travail. Dans cette optique, la rédaction demande plus de temps et plus d’implication de la part de l’étudiant. De ce fait, elle devrait être bien planifiée. La planification suppose que les parties rédigées correspondent à des travaux complètement terminés. Etant donné l’ampleur du travail, la relecture et la correction de la thèse suppose que l’envoi des parties rédigées au directeur de thèse se fasse progressivement. Pendant ce temps, l’étudiant écrit une autre partie afin d’éviter les pertes de temps.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *