201408.28
0

Le mémoire de gestion de projet

Publie par

La gestion de projet consiste à organiser les différentes étapes d’un projet. Le développement d’un pays, d’une organisation dépend de sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre un projet efficace et porteur d’innovations, d’évolutions. Ainsi, des étudiants s’intéressent à la spécialité de gestion de projet.

Formation et débouchés

La formation en gestion de projet est une formation professionnelle qui devrait aider les étudiants à maîtriser les connaissances et les principaux outils de gestion de projet leur permettant de faire une analyse des situations problématiques. Par la suite, les étudiants doivent être aptes à donner des solutions spécifiques. La formation donne aussi des connaissances supplémentaires relatives aux concepts liés à la gestion de projet. Elle permet entre autre aux titulaires du diplôme d’identifier les outils et les méthodes de gestion de projets à mettre en place, ainsi que les particularités de l’animation de l’équipe projet. La formation est proposée aux chefs de projets et aux particuliers qui doivent mener une équipe projet. Elle est assurée par des experts en gestion de projet.

Particularités et contenu du mémoire

Comme son nom l’indique, le mémoire de gestion de projet doit porter sur les différentes exigences, les critères à prendre en compte lors de la conception et la mise en œuvre d’un projet. Etant donné qu’il existe plusieurs types de projets, il est nécessaire de présenter et de définir les particularités du projet qui sera étudié. Le contenu doit relater les caractéristiques de l’environnement interne et externe dans lequel se développe le projet, et qui sont susceptibles d’influencer sa mise en œuvre. Ce n’est qu’après seulement, que le chercheur peut définir la pertinence, la faisabilité, la viabilité, l’organisation, l’efficience et l’efficacité du projet géré. A partir de ces différentes analyses, l’étudiant est amené à présenter par la suite, les activités relatives à la gestion du projet. Dans ce cadre, le contenu mentionne le budget alloué à la réalisation du projet et les différentes ressources qui sont nécessaires pour ce faire. Le contenu doit entre autre présenter les différents risques inhérents à la mise en œuvre du projet ainsi que la mise en place de suivi et de mesures permettant d’évaluer l’avancement du projet.

Quelques astuces pour rédiger le mémoire

La rédaction du mémoire commence d’abord par la recherche d’un thème pertinent et surtout intéressant pour l’étudiant. Ce thème doit être original et apporter de nouveaux éléments aussi bien du point de vue académique que managérial. C’est à partir de cette base que l’étudiant doit préparer son plan. Il n’existe pas de plan standard pour le mémoire de gestion de projet. Les différents chapitres, sections et sous-sections qui sont mentionnés dans ce plan doivent répondre logiquement à la problématique de départ. Dès la lecture de ce plan, le lecteur doit déjà avoir une idée sur les principaux points qui vont être abordés dans le mémoire. Dans l’introduction, l’étudiant doit présenter la problématique, l’intérêt du sujet, les différentes raisons pour lesquelles, la gestion de tel ou tel projet est nécessaire. Cette partie doit délimiter entre autre le champ de l’étude ainsi que les objectifs poursuivis par la recherche. Le mémoire de gestion de projet comporte certes, une dimension pratique. Il ne faut pas oublier pour autant, que le mémoire est lu par des personnes qui ne sont pas forcément des spécialistes de la matière. Ainsi, il est toujours indispensable de consacrer une partie du développement aux généralités avant d’entrer dans le vif du sujet. La conclusion correspond au bilan de l’étude et permet l’ouverture à une autre perspective de recherche.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *