201412.30
0

Le mémoire de littérature et ses particularités

Publie par

La formation en littérature constitue une opportunité pour approfondir les œuvres littéraires et prépare l’étudiant à une carrière dans l’enseignement ou dans la recherche en littérature moderne ou médiévale. La rédaction d’un mémoire constitue une condition pour obtenir son diplôme.

Contenu du mémoire de littérature

Le mémoire de littérature peut porter sur l’analyse des œuvres d’un auteur, d’un style, ou d’une figure qui apparaît dans la littérature pendant une époque déterminée. Parfois, l’étudiant est amené à analyser les spécificités de la littérature d’un pays : la littérature arabe, la littérature hispanique, la littérature québécoise, etc. Le mémoire de littérature comporte un résumé qui reprend les principales idées découlant de l’étude. Cette partie reflète les objectifs de la recherche, les caractéristiques de l’œuvre étudiée ou le style de l’auteur. Par la suite, il délimite ce que le chercheur veut montrer et les différentes démarches qui lui ont permis d’atteindre son objectif. Les principaux résultats doivent aussi apparaître dans le résumé, avec les mots-clés.

Après les résumés en Anglais et en Français, le corps du mémoire comporte une introduction, un développement, une conclusion et une bibliographie. Cette partie reprend les différents documents consultés par l’étudiant pour rédiger son mémoire. Le développement comporte deux ou trois chapitres. Le nombre de chapitres dans le corps du mémoire dépend du sujet et de la teneur de l’œuvre étudiée. Pour faciliter la compréhension et la lecture du document, l’étudiant peut allouer une page pour la liste des abréviations.

Conseils pour la rédaction

La partie introductive doit aider le lecteur à comprendre le sujet et l’enchaînement des arguments qui vont être développés par l’auteur. Ainsi, il est nécessaire qu’elle reflète le contexte de l’étude. Dans le cadre de l’étude d’une œuvre pendant une période déterminée, il serait judicieux de parler du contexte historique et social du pays ou de l’époque durant lequel, l’œuvre a été écrite. Celui-ci influence en effet, le style et le sujet abordés par tous les auteurs de l’époque. Pour illustrer ce fait, la littérature contemporaine n’a pas les mêmes caractéristiques de la littérature du Moyen Age. Dans l’hypothèse où il s’agirait d’étudier les œuvres d’un auteur particulier, il convient de faire une brève présentation de l’auteur et des évènements de sa vie qui pourraient influencer ses œuvres. Il convient par la suite, de présenter ses œuvres et la problématique à laquelle l’auteur du mémoire va tenter de répondre. Il va délimiter par la suite, ce qu’il va traiter dans son mémoire : l’œuvre qu’il va étudier.

Dans le corps du mémoire, les passages principaux de l’œuvre littéraire sont repris pour appuyer les idées. L’analyse de l’œuvre ne peut être séparée de l’analyse de la biographie de son auteur. De même, l’étude de l’œuvre s’accompagne toujours de l’analyse de la situation sociale et politique du pays. Quelquefois, l’analyse de l’œuvre nécessite l’étude des autres œuvres réalisées par l’auteur. Les œuvres de ce derniers peuvent en effet, être liées entre elles, et appuyer une même idée, tourner autour d’un même thème. Ainsi, ces liens pourraient servir à comprendre l’œuvre en question. La conclusion reprend les principaux résultats et les déductions des analyses précédemment réalisées. Elle montre l’idée principale qui découle des différentes réflexions de l’auteur à travers l’œuvre étudiée. La conclusion ouvre à la voie à d’autres perspectives de recherches. Ainsi, elle montre les brèches de l’étude et les recherches qui doivent encore être faites pour combler les failles. Un soin particulier doit être porté au style rédactionnel dans le cadre d’un mémoire de littérature qui par définition porte sur une problématique inhérente à la langue Française.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *