Comment réussir la rédaction d’un mémoire de Master 2 en “Management des établissements de santé”?

Comment réussir la rédaction d’un mémoire de Master 2 en "Management des établissements de santé"?

Comment réussir la rédaction d’un mémoire de Master 2 en “Management des établissements de santé”?

Le mémoire de Master 2 est la suite logique de l’apprentissage du travail de recherche effectué par les étudiants. Dans notre cas il est question du mémoire Master 2 en management d’établissements de santé.

Remarques inhérentes à la forme du mémoire

Sur la forme, le travail doit, en plus des contraintes habituelles de tout mémoire, être soigné dans sa mise en forme et dans sa rédaction ne dépassant pas une centaine de page. Il doit, par ailleurs, comporter un sommaire au début du document (les titres des parties et sous parties), d’une table des matières à la fin et d’une bibliographie détaillée sous forme normalisée (auteur, année, titre de l’article ou de l’ouvrage, nom de la revue, volume et numéro pour les revues, nombre de pages pour les ouvrages ou première et dernière page de l’article). Enfin, des notes de bas de pages et des mots clés devraient accompagner le texte ainsi qu’un résumé du travail vers la fin du document sont des éléments de forme fondamentaux pour un mémoire relatif à cette spécialité.

Quelques règles à connaitre sur le fond

 Sur le fond, la rédaction doit suivre une méthodologie bien définie s’appuyant sur :

  • les compétences tant techniques que managériales acquises par l’étudiant durant ses formations notamment la maitrise du Droit de la santé, du Droit des usagers, des principes d’une politique de qualité ; ainsi que la connaissance de l’organisation, le financement, des établissements de santé et médico-sociaux, le système de protection sociale, le Droit des ressources humaines, la gestion financière, économique et logistique ; enfin, la maitrise des différents systèmes d’information hospitaliers, administratifs et médicaux,
  • les acquis pratiques de l’étudiant durant sa phase d’observation au cours d’un stage au sein d’un centre de santé public ou privé, entre autres au travers des entretiens avec les principaux protagonistes afin d’assimiler l’esprit général de la politique de management de l’institution ; ensuite par des visites bien définies des sites permettant la compréhension des pratiques professionnelles de l’établissement ; enfin, avec des questionnaires d’évaluation remplis par les personnels des services concernés et des enquêtes par questionnaires des managers portant sur leur perception du thème étudié.
  • Ces recherches devraient aboutir à la problématique qui mettra en valeur le contexte de l’étude, l’adéquation du travail sur terrain, et à l’identification des différents acteurs concernés qui par la suite pourraient contribuer à l’élaboration du mémoire en question.

La rédaction d’un mémoire de Master 2 Management des établissements de santé est un travail de longue haleine réclamant plusieurs mois de travail théorique et pratique  afin d’approfondir les recherches bibliographiques au maximum mais aussi afin d’avoir suffisamment de temps pour réaliser l’étude sur terrain. Elle nécessite un investissement personnel important et un temps de réalisation conséquent.

Recherche à effectuer avant de rédiger un mémoire de maîtrise en “Gestion des établissements de santé”.

Avant de commencer à rédiger, il est important d’être aussi bien préparé que possible. Il s’agit notamment de mener des recherches approfondies afin de s’assurer que votre mémoire est basée sur des sources fiables et pertinentes. Voici quelques conseils pour effectuer des recherches approfondies : – Définissez votre sujet – Avant de commencer vos recherches, il est important de définir clairement le sujet de votre mémoire. Cela vous aidera à restreindre vos sources afin de n’utiliser que celles qui sont pertinentes pour votre mémoire :

 Connaissez vos sources – Votre mémoire sera probablement basée sur une grande variété de sources, des articles de journaux aux livres en passant par les documents gouvernementaux. Assurez-vous de savoir quels types de sources vous utiliserez, vérifiez leur fiabilité et leur autorité

Créez un calendrier – Vous ne voulez pas commencer à écrire et réaliser que vous n’avez pas assez de recherches ou que vous n’êtes pas assez préparé pour commencer à rédiger votre mémoire. Avant de commencer vos recherches, établissez un calendrier pour vos recherches et la rédaction de votre mémoire afin de savoir exactement ce que vous devez faire et quand.

 

Recherche à effectuer avant de rédiger un mémoire de maîtrise en "Gestion des établissements de santé"

 

Comment définir votre sujet de mémoire de Master « Gestion des établissements de santé »

Vous ne savez pas sur quel sujet rédiger votre mémoire de Master « Gestion des établissements de santé ? »

Vous trouverez beaucoup d’informations en ligne mais peu d’exemples. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir bloqué lorsque vous essayez de trouver des idées pour votre propre mémoire. La gestion est le processus de contrôle et d’orientation des activités vers des objectifs communs. La gestion des établissements de soins de santé fait référence à la gestion des hôpitaux, des maisons de retraite et d’autres établissements médicaux dans le but d’assurer une performance optimale et des soins aux patients.

Voici 5 thématiques qui peuvent faire l’objet de réflexions qui vous permettront de définir votre propre sujet de mémoire.

Planifier et mettre en œuvre le changement

Toute organisation est amenée à subir un certain niveau de changement à un moment ou à un autre. Certains sont plus planifiés que d’autres, mais le changement est une certitude presque garantie pour tous. La réussite du processus de changement – qu’il s’agisse de la mise en œuvre d’un nouveau projet, d’une nouvelle embauche, d’un changement de direction ou même d’une fusion – peut faire la différence entre une organisation qui prospère et une autre qui vacille. Lorsqu’on vous demande de rédiger un article sur le thème de la gestion du changement, on attend de vous que vous discutiez du processus par lequel une organisation navigue dans les transitions inévitables qui se produisent en tant que partie naturelle d’une entité active. Il peut être utile d’articuler votre discussion autour d’une ou plusieurs des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la gestion du changement ?
  • Comment s’intègre-t-elle dans la structure organisationnelle globale ?
  • Quelle est la meilleure façon de la mettre en œuvre pour assurer la continuité des activités ?
  • Quels sont les défis courants associés au processus de changement ?
  • Comment les surmonter ?

 

Sûreté et sécurité des installations

Plus que jamais, les établissements de soins de santé sont soumis à des pressions pour assurer la sécurité de leurs patients et de leur personnel contre les menaces extérieures. Pour en savoir plus sur la sûreté et la sécurité des établissements de santé, vous pouvez commencer par examiner les différentes menaces auxquelles ils sont confrontés. Vous pouvez également envisager de discuter des diverses exigences légales relatives à la sécurité des patients et du personnel. Vous pouvez ensuite passer à une discussion sur les différentes mesures de sécurité couramment utilisées pour faire face à ces menaces et exigences, comme les agents de sécurité, les systèmes de surveillance et les protocoles de sécurité pour le contrôle des infections.

 

Utilisation des nouvelles technologies

Les soins de santé connaissent une révolution technologique, les applications pour smartphone, l’intelligence artificielle étant utilisés à des fins très diverses, notamment pour améliorer les résultats des patients, renforcer la communication entre les patients, leurs soignants et leurs médecins, améliorer l’accès au contenu éducatif et au dépistage préventif en matière de santé. L’ère actuelle a été qualifiée de quatrième révolution industrielle (4IR) ou d’industrie 4.0, où les robots, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, l’informatique du cloud,  et le big data sont utilisés pour améliorer le secteur des soins de santé en numérisant la prestation des soins, en améliorant les résultats des patients et la qualité des soins.

Dans votre mémoire sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur de la santé, vous pourrez traiter les différentes façons dont les nouvelles technologies sont utilisées pour améliorer le secteur. Vous pouvez également discuter du type d’impact que ces technologies pourraient avoir à l’avenir. Vous pouvez approfondir votre sujet en abordant tous les défis qui pourraient être associés à l’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur des soins de santé.

 

Professionnalisme dans le secteur de la santé

La pratique de la dotation en personnel de santé a pris de l’ampleur dans l’industrie de la santé. Le secteur a connu une évolution positive vers l’adoption de pratiques avancées et sophistiquées telles que les dossiers médicaux électroniques (DME), les échanges d’informations sur la santé et l’Internet des objets. La dotation en personnel de santé est la pratique concernant la sélection, l’embauche et la rétention des professionnels de la santé. Elle vise à garantir que les prestataires de soins de santé sur tous les lieux de travail sont connectés et engagés dans l’amélioration des résultats de santé des patients. Pour ce mémoire, vous pouvez discuter du concept de professionnalisme dans la dotation en personnel de santé et de la façon dont il s’applique aux prestataires de soins de santé. Vous pouvez également explorer certaines des façons dont la dotation en personnel de santé peut améliorer la qualité des soins fournis dans le secteur. Vous pouvez également discuter des défis qui sont associés au professionnalisme dans la dotation en personnel de santé.

 

Réparations et entretien des installations

Les installations s’usent et s’amortissent avec le temps en raison de leur utilisation. Le vieillissement des bâtiments et des équipements, ainsi que les conditions météorologiques, ont un impact sur les installations. Le vieillissement des installations peut entraîner des coûts de maintenance plus élevés, ce qui augmente les coûts de fonctionnement de l’organisme de santé. Les bâtiments et les équipements doivent être entretenus pour prolonger leur utilisation et leur durée de vie. Les bâtiments et les équipements doivent être régulièrement inspectés pour identifier et réparer les problèmes à un stade précoce avant qu’ils ne s’aggravent. Pour votre mémoire sur les réparations et l’entretien des installations, vous pouvez discuter des différentes manières d’entretenir et de réparer les installations. Vous pouvez également discuter des différents défis associés aux réparations et à l’entretien. Vous pouvez approfondir votre sujet en examinant certaines des façons dont les réparations et l’entretien peuvent être plus efficaces et efficients.

 

Conclusion

Si vous souhaitez conclure votre mémoire sur la gestion des établissements de soins de santé de manière qualitative, vous devez tenir compte de ce que votre mémoire a exploré tout au long de sa discussion. Qu’avez-vous essayé de faire comprendre à vos lecteurs ? Quels sont les principaux points que vous avez essayé de faire ressortir? Quels sont les apports de votre mémoire à la structure dans laquelle vous exercez? Existent-ils d’autres problématiques qui émergent suite aux réponses apportées? Autant de question à poser lorsque vous rédigez la conclusion de votre mémoire afin qu’elle soit la plus qualitative possible.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *