201501.13
0

Comment réussir la rédaction d’un mémoire de Master 2 en “Management des établissements de santé”?

Publie par

Le mémoire de Master 2 est la suite logique de l’apprentissage du travail de recherche effectué par les étudiants. Dans notre cas il est question du mémoire Master 2 en management d’établissements de santé.

Remarques inhérentes à la forme du mémoire

Sur la forme, le travail doit, en plus des contraintes habituelles de tout mémoire, être soigné dans sa mise en forme et dans sa rédaction ne dépassant pas la centaine de page. Il doit, par ailleurs, comporter un sommaire au début du document (les titres des parties et sous parties), d’une table des matières à la fin et d’une bibliographie détaillée sous forme normalisée (auteur, année, titre de l’article ou de l’ouvrage, nom de la revue, volume et numéro pour les revues, nombre de pages pour les ouvrages ou première et dernière page de l’article). Enfin, des notes de bas de pages et des mots clés devraient accompagner le texte ainsi qu’un résumé du travail vers la fin du document sont des éléments de forme fondamentaux pour un mémoire relatif à cette spécialité.

Quelques règles à connaitre sur le fond…

 Sur le fond, la rédaction doit suivre une méthodologie bien définie s’appuyant sur :

 –       les compétences tant techniques que managériales acquises par l’étudiant durant ses formations notamment la maitrise du Droit de la santé, du Droit des usagers, des principes d’une politique de qualité ; ainsi que la connaissance de l’organisation, le financement, des établissements de santé et médico-sociaux, le système de protection sociale, le Droit des ressources humaines, la gestion financière, économique et logistique ; enfin, la maitrise des différents systèmes d’information hospitaliers, administratifs et médicaux,

–       les acquis pratiques de l’étudiant durant sa phase d’observation au cours d’un stage au sein d’un centre de santé public ou privé, entre autres au travers des entretiens avec les principaux protagonistes afin d’assimiler l’esprit général de la politique de management de l’institution ; ensuite par des visites bien définies des sites permettant la compréhension des pratiques professionnelles de l’établissement ; enfin, avec des questionnaires d’évaluation remplis par les personnels des services concernés et des enquêtes par questionnaires des managers portant sur leur perception du thème étudié.

–        Ces recherches devraient aboutir à la problématique qui mettra en valeur le contexte de l’étude, l’adéquation du travail sur terrain, et à l’identification des différents acteurs concernés qui par la suite pourraient contribuer à l’élaboration du mémoire en question.

La rédaction d’un mémoire de Master 2 Management des établissements de santé est un travail de longue haleine réclamant plusieurs mois de travail théorique et pratique  afin d’approfondir les recherches bibliographiques au maximum mais aussi afin d’avoir suffisamment de temps pour réaliser l’étude sur terrain. Elle nécessite un investissement personnel important et un temps de réalisation conséquent.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *