201711.22
0

Comment trouver un bon sujet de mémoire en marketing du luxe ?

Publie par

Le secteur du luxe regroupe la mode, la cosmétique et parfumerie, l’hôtellerie et l’automobile. C’est un secteur prospère qui rapporte des chiffres d’affaires élevés et qui compte pas moins de 10 millions de nouveaux clients par an. Pour les étudiants, le secteur du luxe est un secteur d’avenir parce qu’il est très dynamique et ouvre la voie à de nombreux emplois. Ainsi, le marketing du luxe est une discipline qui intéresse de nombreux étudiants. A l’issue de leur formation, ils doivent présenter un mémoire. Mais la principale angoisse pour eux est de trouver un bon sujet de mémoire. Voici donc quelques conseils pour trouver un bon sujet en marketing du luxe.

Un sujet intéressant et original

Avant de construire un  « bon » sujet, encore faut-il en connaître les critères. Tout d’abord, un bon sujet est un sujet intéressant, qui attire les lecteurs notamment, les chercheurs, les étudiants mais également, les acteurs du marketing au sein des entreprises. En ce sens, un bon sujet doit avoir des intérêts académiques et managériaux. En même temps, ils ne peuvent juger qu’un sujet est bon à moins que celui-ci ne soit original. Certes, le marketing du luxe est un domaine très vaste et par conséquent, il y a une multitude de thèmes qui pourraient être abordés. Mais force est de constater que dans certains cas, les étudiants tendent à se focaliser sur un même thème d’étude. Le risque s’accroît alors de ne plus produire un travail original et de devenir tout simplement un doublon d’un travail déjà en cours. Il faut donc beaucoup de vigilance pour choisir un sujet qui n’a pas encore été abordé par un autre étudiant ou un autre chercheur, mais qui ne déborde pas du champ du marketing du luxe.

Un sujet pertinent

Un bon sujet est aussi un sujet pertinent. La pertinence vient du fait que le thème abordé répond à un problème décelé au niveau de l’entreprise ou de la marque de luxe. Il faut noter que les mémoires sont toujours des contributions qui visent à apporter des réponses à des questions posées, ainsi que des alternatives à des problèmes décelés dans la société actuelle ou pouvant se produire dans le futur. Dans ce dernier cas, le sujet anticipe le scénario qui pourrait avoir lieu suite à des projections ou des observations de faits sociaux comme la tendance à la banalisation des produits de luxe, le penchant des consommateurs pour les produits bio, l’intervention des acteurs de développement durable, etc. Ce sont tous des contextes actuels qui justifient que l’étudiant se penche sur leurs conséquences sur les stratégies marketing des produits ou des marques de luxe. D’ailleurs, il est plus facile pour le lecteur de comprendre le sujet et les approches adoptées lorsque le sujet découle de faits d’actualité.

La lecture, une démarche importante

Une grande question se pose alors : Comment s’assurer que le sujet est à la fois intéressant, original et pertinent ? Il n’y a d’autre moyen pour s’en assurer qu’à travers de nombreuses lectures qui vous donnent non seulement des informations sur la tendance de recherche marketing du luxe, mais qui vous apprennent également les sujets ayant déjà été étudiés et qui, du coup, ne devraient plus être étudiés. Cette démarche est un bon exercice qui va permettre de discerner le sujet pouvant intéresser le lecteur, les démarches jusqu’ici adoptées pour faire les études en marketing du luxe, et les brèches de ces approches. C’est en même temps, une bonne initiative pour connaître les actualités et construire ainsi, un bon sujet de mémoire. Vous pouvez lire des articles, des livres, mais également des mémoires sur lesquels, vous pouvez vous inspirer.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *