201412.16
1

La note de recherche du mémoire infirmier

Publie par

Qu’est ce qu’une note de recherche de mémoire infirmier?

La note de recherche peut se définir comme la version miniature du mémoire d’infirmier. Effectivement, elle comporte principalement : la synthèse de la situation d’appel, le(s) questionnement(s) issus de la situation d’appel amenant à la question de départ (formulation de la problématique), la synthèse des concepts à approfondir, le projet de recherche c’est-à-dire le choix et l’argumentation du questionnaire ainsi que les outils d’enquête utilisés, et la bibliographie.

Les cinq (05) principaux conseils portent donc sur les cinq (05) étapes clés de la note de recherche

–       La synthèse de la situation d’appel comportera entre autres la description clinique du thème retenu qui peut être corrélée aux motivations personnelles de l’étudiant dans le choix du sujet.

–       Le ou les questionnement(s) seront posés selon l’état actuel du contexte, c’est-à-dire les cours et connaissances acquises face à la réalité du cas clinique. Cela permettrait en effet d’amener la problématique tout en attisant la curiosité du lecteur.

–       La synthèse des concepts illustre les références théoriques sur lesquelles vont s’argumenter principalement l’analyse des résultats obtenus. Il ne s’agit donc pas ici de répertorier tous les concepts utilisés dans le mémoire mais de faire le tri de trois (03) ou quatre (04) idées, notions principales et de les présenter selon l’ordre logique que prendra le raisonnement de la discussion.

–       Le projet de recherche concerne surtout le résumé des outils utilisés et devra comporter au minimum le guide d’entretien et sa justification de même que le choix de la population cible : critères d’inclusion et d’exclusion entres autres.

–       Pour cette dernière partie importante, il ne s’agit pas de relater toutes les références du mémoire mais d’inclure les principales références des concepts abordés dans la synthèse dont notamment des sources documentaires référencées.

Bien que la note de recherche comporte principalement ses cinq (05) parties, il ne faut surtout pas bâcler l’introduction et la conclusion, du moins l’esquisse de conclusion. Incontestablement, ces deux parties montrent l’évolution de la question de départ vers la problématique, c’est-à-dire la question de recherche dans le domaine des soins infirmiers.

En somme, la note de recherche ordonne et agence la réflexion de façon logique et cohérente par rapport à la problématique tout en annonçant la méthodologie.

La petite astuce consiste à déterminer les concepts principaux et secondaires du mémoire et à les corrélés de manière à avoir un enchaînement cohérent qui permettra de dégager une ou des conclusion(s).

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *