201804.13
0

Comment fonctionnent Plagscan.com et Urkund.com pour détecter le plagiat au sein de votre mémoire ?

Publie par

La rédaction d’un texte unique est indispensable dans tous les domaines. Que ce soit dans les études ou en milieu professionnel, l’usage d’un contenu dupliqué peut nuire gravement à la réputation d’un individu. Selon une étude, 97 % des étudiants emploient Internet comme source pour se documenter. Toutefois, seul un nombre infime ont conscience que faire un « copier-coller » est un acte susceptible d’engendrer des problèmes avec la justice, et surtout avec leurs enseignants. Dans cet article, on va vous parler de deux outils en ligne permettant de repérer les plagiats dans votre mémoire.

Le fonctionnement du logiciel Plagscan

Plagscan est une solution en ligne adaptée pour les établissements scolaires, les études supérieures et les entreprises. L’utilisation de ce logiciel anti-plagiat est assez facile. La première étape pour profiter de la plateforme consiste à faire un enregistrement. L’utilisateur aura droit à des crédits tests lorsque le lien expédié par e-mail a été validé. En cas de mot de passe oublié, il est possible de le réinitialiser pour accéder aux fonctionnalités du site.

Après l’identification, le détenteur du compte accède à une interface où il peut mettre en ligne le mémoire. L’upload s’effectue en cliquant sur « Charger un document ». Comme lors de l’envoi d’une pièce jointe par e-mail, une fenêtre contextuelle va aider pour la sélection du document. Afin de gagner du temps, Plagscan autorise la mise en ligne de plusieurs fichiers à la fois en utilisant le bouton CTRL et le clic de souris simultanément. Le raccourci clavier « sélectionner tout » ou CTRL et A peut être employé pareillement.

La phase de détection des contenus dupliqués peut commencer après le chargement du mémoire. L’analyse débute en utilisant le bouton « Analyser », localisé à droite du texte. La sélection de la case située devant chaque objet offre la possibilité d’analyses simultanées. La durée du traitement variera en fonction de la taille du fichier et de sa nature.

L’étudiant recevra un rapport d’analyse afin de connaitre le résultat. Il existe 4 formats pouvant être obtenus après la détection. L’utilisateur peut par exemple trouver directement les notes du test à partir du fichier original en format doc ou docx. Le fruit de la détection de plagiat est obtenu après quelques minutes ou après 24 heures.

Concernant la plateforme Urkund

Urkund.com offre une solution anti-plagiat spécialement dédiée aux professeurs. Il n’est pas rare que ces professionnels de l’enseignement soient confrontés à des petits malins qui utilisent les œuvres des autres pour essayer d’obtenir une bonne note. En utilisant le système proposé par Urkund, il devient impossible de réaliser un « copier-coller » sans en payer les frais. Toutefois, rien n’empêche un étudiant soucieux de concevoir un mémoire authentique d’en faire usage. Le fonctionnement du logiciel est totalement différent de Plagscan.

Pour bénéficier des fonctionnalités de l’outil, l’intéressé devra d’abord ouvrir un compte. À la suite de cette opération, il obtiendra un e-mail personnalisé basé sur le serveur Urkund. L’adresse a généralement la forme : prenom.nom.scpo@analyse.urkund.com. L’adresse figurera automatiquement dans les contacts Google Apps.

Après l’ouverture du compte et l’obtention de la nouvelle adresse, l’étudiant peut maintenant utiliser le logiciel de détection. Pour se faire, il faut envoyer le document à tester en pièce jointe à l’adresse e-mail Urkund.

Le mémoire de fin d’études sera d’abord stocké, puis analysé lorsqu’il arrive dans la boite mail. Urkund utilise une importante base de données pour réaliser le test. Le logiciel compare le document avec les fichiers déjà stockés dans le système, avec les œuvres littéraires publiées et avec les articles disponibles en ligne.

Comme toujours, la durée de l’analyse variera en fonction de la nature du fichier et de sa taille. Lorsque la comparaison avec les différentes sources s’achève, le mémoire ainsi qu’un rapport détaillé parviendront au propriétaire du compte.


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *