201406.13
0

Comment réussir son projet de thèse?

Publie par

Avant d’entamer une recherche en vue d’obtenir le diplôme de Docteur, l’étudiant doit remplir certaines conditions. Parmi elles se trouve la rédaction d’un projet de recherche. Ce dernier est un document qui mentionne les points essentiels de la recherche que l’étudiant veut mener dans le cadre de sa thèse.

Pourquoi écrire un projet de thèse ?

Comme son nom l’indique, le projet de thèse aide l’étudiant à avoir plus de précisions concernant le sujet qui l’intéresse et d’évaluer avant même la réalisation du travail ses aptitudes et les différents enjeux de la réalisation de la thèse. Par ailleurs, la rédaction du projet de thèse constitue une condition permettant à l’étudiant de faire son inscription en thèse. Dans cette optique, il doit défendre le projet de thèse devant le Comité d’évaluation composé par les enseignants chercheurs qui assument sa formation doctorale.
Le projet de recherche aide l’étudiant à construire l’objet de sa recherche et l’encourage à approfondir ses acquis concernant le sujet. Parfois, cette démarche peut demander des remises en question des affirmations antérieures, conduisant de ce fait, à la reconstruction du projet de recherches. Mais au fur et à mesure de l’analyse de l’étudiant, il peut affiner et apporter plus de décisions concernant le sujet de sa thèse et réorienter sa recherche. De ce fait, la rédaction d’un projet de recherche constitue un préalable pour aider déjà l’étudiant à faire la rédaction de sa thèse. En effet, elle permet à l’étudiant d’identifier et de formuler une problématique de recherche, et l’entraîne à perfectionner sa capacité rédactionnelle. Cette démarche permet aussi d’habiliter l’étudiant à entamer une discussion avec son directeur de recherche. Parfois, le projet de recherche permet aussi de justifier la demande de financement de la part de l’étudiant pendant une période déterminée.

Comment écrire un projet de thèse ?

Le projet doit mentionner la problématique générale de la recherche à partir de laquelle, le sujet va être construit. Il doit aussi exposer le contexte général du sujet ainsi que les motivations de l’étudiant à mener de telles recherches. Cependant, ces dernières ne sont pas toujours suffisantes pour lancer une recherche. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de faire une revue de la littérature et d’analyser par la suite, les enjeux et surtout, la faisabilité de la recherche en tenant compte du délai, des ressources, etc.
Un projet de thèse doit comporter le titre de la thèse. Le document doit mentionner la problématique et les différents arguments qui permettent de justifier le choix d’un tel sujet. En d’autres termes, le projet de thèse doit mentionner les intérêts et l’originalité de la recherche conduite par l’étudiant. Il montre les différentes recherches ayant déjà été menées concernant le thème de recherche. La bibliographie doit être pertinente et mettre en relief la maîtrise de la recherche par l’étudiant. Le projet de recherche expose par la suite les hypothèses principales et la méthodologie qui pourrait être adoptée pour répondre à la problématique. Il mentionne aussi les délimitations des zones et des populations étudiées. Mais l’étudiant doit justifier son choix dans ce cadre. Le document se termine par un calendrier des principales tâches à accomplir.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *