201511.03
1

Comment définir la question de départ d’un mémoire infirmier ?

Publie par

Dans toute conception de travail de mémoire, il est essentiel de connaitre et de définir le thème du travail. Ce thème, c’est le cadrage du mémoire en général et la base sur laquelle les recherches de l’étudiant vont s’axer. Pour le cas d’un mémoire infirmier, la définition du thème de recherche et ainsi, de la question de départ doit être précédée de plusieurs étapes. Ceci considère que l’infirmier doit tout d’abord définir les bases de la recherche.

Cette définition des bases de la recherche est essentielle afin d’avoir un point d’ancrage concernant le travail à faire. Les bases peuvent être dans un premier temps floues pour l’étudiant. Toutefois, il est très important de toujours noter chaque idée pour permettre de dégager les points les plus importants. Dans ce cadre, l’étudiant pourra se poser des questions personnelles comme : en quels termes et pourquoi cette idée ou le sujet que j’aborde peut-il être pertinent pour la pratique infirmière et soignante ? De là, l’étudiant pourra ensuite soulever le thème le plus pertinent sur lequel il souhaite avancer. Dans tous les cas, il est primordial que l’infirmier sache que les questions qu’il se pose sont issues de ce qu’il a vécu. En d’autres termes, suivant son expérience dans un cas de soins.

Par conséquent, il sera demandé à l’étudiant infirmier de noter les situations qu’il a vécues durant les pratiques de soins. Toutefois, les notes qu’il aura prises ne doivent pas rester dans leurs états bruts, elles doivent être rédigées au propre pour en faciliter la lecture. À cet égard, l’étudiant doit faire en sorte de faire la description de la situation qu’il a vécue. Ainsi, afin d’effectuer cette démarche de manière la plus qualitative possible, l’étudiant infirmier devra savoir prendre du recul par rapport à la situation. Ceci afin d’éviter de trop s’imprégner de cette dernière. Un point qui risquerait de nuire son objectivité. En outre, en prenant de la distance, il pourra faire une meilleure description avec la technique du QQOQCP, c’est-à-dire, en soulevant le qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Comment et pourquoi ?

Après la description, l’étudiant passera par l’étape de l’analyse. Dans cette étape, il va soulever les points qui ont marqué son attention. C’est à partir de ces points qu’il pourra dégager le thème principal qui sera développé dans son mémoire. Dans cette phase, l’étudiant sera également amené à se poser des questions et à émettre des suppositions. Ce qui l’amènera à faire une réflexion sur ce qu’il a vécu et à se questionner en ce sens. Pour ce dernier point, en tant qu’étudiant infirmier, les questions seront axées sur les actions à faire, les perspectives, la réflexion sur d’autres cas et enfin, la réflexion sur la possibilité de transposer l’idée sur d’autres situations.

Enfin, l’étudiant doit aussi avoir un sens critique. Selon son analyse, il est essentiel qu’il réfléchisse de manière constructive. Les remarques qui découleront de sa réflexion lui serviront pour l’élaboration de son travail de recherche. En effet, il pourra voir la situation sous un autre angle et ainsi, développer une nouvelle vision.

Après ces différentes étapes qui servent à avoir une base solide dans le travail de recherche, l’étudiant pourra faire une analyse et une réflexion approfondie sur la situation de soins. Ainsi, il pourra avancer sa question de départ afin de conduire efficacement la réalisation de son mémoire et avoir un fil directeur pour faciliter ses recherches.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *