202001.24
1

5 exemples de questions de recherche pour votre mémoire infirmier

Publie par
question de recherche memoire infirmier

Connu sous l’appellation «Travail de Fin d’Etude Infirmier » ou TFE, le mémoire Infirmier est un travail jouant un double rôle sur l’avenir professionnel de l’étudiant. Il s’agit à la fois d’une synthèse des acquis théoriques de la formation mais aussi et surtout d’une mise en exergue des expériences pratiques acquises au cours des stages pratiques. Pour la rédaction de son mémoire de fin d’étude, un infirmier doit choisir son thème en fonction de sa spécialité et de ses expériences.

Ci-dessous quelques exemples de thèmes convaincants pour les étudiants en infirmerie qui ont besoin d’aide :

Pour ceux qui ont passé leurs stages au sein du service de la pédiatrie, il peut opter pour le thème du « Comportement à adopter en cas de réanimation pédiatrique ». En effet, travailler en pédiatrie n’est pas un jeu. D’un coté, il y a les médecins qui surveillent et de l’autre coté, il y a aussi les parents qui sont submergés par leurs émotions pour leurs enfants malades et qui ne pardonnent pas même pour les erreurs qui sont pourtant humaines. De ce fait, en cas de besoin de réanimation, il est important pour l’infirmier d’avoir un comportement à la fois calme et précis en vue de ne décevoir personne.

Mais pour les étudiants qui ont passé leurs stages pratiques aux urgences, ils pourront opter pour « La prise en charge psychologique d’un patient suicidaire ». En effet, les patients suicidaires ont des problèmes psychologiques. A cet effet, si le patient survit, l’infirmier est celui qui l’abordera en premier et qui saura lui redonner goût à la vie et l’encourager à reprendre en main son avenir. Un bon infirmier saura donc soutenir ce thème de mémoire et prouver ainsi aux jurys et à l’assistance qu’il serait l’élément indispensable pour cette mission.

Il y a aussi ceux qui ont passé leurs stages pratiques au sein d’un service de kinésithérapie et on lui propose alors d’opter pour le thème de l’ « Accompagnement  physique d’une personne atteinte d’un Accident Vasculaire Cérébral ». De nos jours, Cette maladie concerne aussi bien des jeunes que des personnes âgées. Et toute personne atteinte de cette maladie doit passer par une rééducation fonctionnelle en kinésithérapie. C’est pourquoi, réussir à convaincre les jurys de votre capacité d’accompagner ces personnes dans leur rééducation physique et quelques fois même psychologique serait un bon début pour le lancement de votre carrière d’infirmier.

Pour ceux qui optent pour un stage auprès du service de la cardiologie, le thème le plus rassurant est celui de « La prise en charge psychologique d’une patiente atteinte d’une infarctus du myocarde ». En effet, ce cas n’est pas rare et il est assez fréquent pour un infirmier généraliste de se trouver face à un patient qui aggrave son cas par une dépression nerveuse face à sa maladie. L’infirmier est le premier responsable de la prise en charge de la psychologie de cette patiente dans le but de lui redonner le sourire. Un bon infirmier saura quoi faire pour atteindre cet objectif et devrait convaincre les membres du jury de son savoir- faire.

Un thème général se doit aussi d’être proposé pour terminer ce dossier de thème en TFE Infirmier. Pour cela, on propose le thème de « Une bonne relation patient/infirmier pour une meilleure qualité des soins ». C’est un thème qui intéressera tous les patients et les jurys car il ne nécessite aucune spécialisation pour un service particulier mais simplement une capacité pour l’étudiant de prouver qu’un mélange de complicité entre soignant et soigné et une bonne maîtrise des émotions de part et d’autre suffit pour donner un meilleur résultat en matière de soins et de traitements.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *