201211.06
1

La rédaction d’une thèse de Doctorat en Droit

Publie par

La rédaction d’une thèse de Doctorat juridique en Droit Public ou en Droit public est un travail de longue haleine nécessitant en règle générale plusieurs années de recherche portant sur la problématique de la thèse de droit.
Si l’on observe une réduction du nombre de pages requises pour rédiger une thèse de Droit, la qualité du raisonnement juridique et la qualité rédactionnelle attendus de la part de l’étudiant ne sont pas moins élevées.

Comment choisir le sujet de la thèse de Droit?

Compte tenu des enjeux et de l’investissement personnel du doctorant en Droit, nous recommandons de choisir un sujet qui passionnera le rédacteur de la thèse de Droit public ou Droit privé. En effet, s’engager à faire une thèse juridique sur un sujet passionnant, inédit, d’actualité, impliquera d’autant plus le rédacteur de la thèse qui transmettra son enthousiasme et son intérêt au directeur de thèse et de facto au jury.

Comment organiser au mieux la rédaction de la thèse?

Enfin, afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles, il est fondamental de travailler de concert avec votre directeur de thèse et le plus régulièrement possible, afin de s’assurer que la rédaction de la thèse de droit s’effectue dans les règles de l’art, sans s’exposer à des divergences importantes avec le jury. Autrement dit, une thèse de Doctorat en Droit Privé ou Droit Public doit nécessairement être progressivement validée par le directeur de thèse.

Naturellement, les sources devront être méticuleusement indiquées en notes de bas de pages et en bibliographie. Le doctorant devra être particulièrement vigilant sur ce point étant donné qu’une partie importante du travail de rédaction de la thèse s’appuye en règle générale sur des textes de loi (arrêt, jurisprudence…) nécessitant d’indiquer clairement l’intégralité des sources afin de ne pas être accusé de plagiat, du moins d’un point de vue conceptuel.

Plus d’informations sont disponibles via le lien suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctorat_en_droit

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *