201312.18
0

Comment rédiger la partie exploratoire d’un mémoire infirmier?

Publie par

La démarche exploratoire est aussi appelée « enquête sur le terrain ». C’est dans cette partie que seront présentés les résultats du questionnaire d’enquête. D’une manière générale, la démarche exploratoire consiste à poser des questions en relation avec le cadre conceptuel à des professionnels.


La démarche exploratoire présentera :

  • Le type d’échantillon : de quels types de professionnels s’agit-il ? → infirmières, aides-soignantes etc.
  • Le type d’entretien : entretien directif (questions précises), entretien non directif (pas de questions), entretien semi-directif (thèmes / questions ouvertes et définies)
  • Les limites de l’enquête : souvent, l’enquête est juste effectuée à titre indicatif et concerne l’avis de quelques professionnels. En aucun cas, elle ne peut pas être considérée comme représentative ou faisant état de généralité.

Les résultats des enquêtes peuvent être mentionnés par question ou rédigés dans leur globalité en suivant comme plan l’ordre selon lequel sont apparues les questions. Par ailleurs, concernant la présentation des résultats d’enquête, on peut la faire sous forme de paragraphes, de tableaux ou de représentations graphiques. Le choix dépend essentiellement du type de question posé.


Dans un mémoire de TFE infirmier, l’idéal est d’avoir une grille d’entretien qui permet de faire une comparaison des notions théoriques avec les réponses données par les professionnels lors de l’entretien. De ce fait, les questions doivent être choisies de manière à ce qu’elles permettent un regard envers les différentes parties du cadre conceptuel.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *