201406.13
0

La rédaction de la thèse de Mastère spécialisé

Publie par

Les formations à vocation professionnelles telles que le mastère spécialisé sont très en vogue et proposés très largement par les écoles de Commerce au même titre que le MBA. Elles  intéressent de nombreux étudiants dans la mesure où elles facilitent l’insertion professionnelle et peuvent être suivie en parallèle d’une activité professionnelle où dans le cadre d’une reprise d’études.

Les objectifs du mémoire ou de la thèse de mastère spécialisé

Contrairement au Master, le Mastère spécialisé (MS) ne constitue pas un diplôme, mais un label attribué après des formations spécifiques suite à l’obtention d’un diplôme universitaire. Le mastère spécialisé est réalisé afin de former des professionnels qui répondent aux besoins des entreprises actuelles. Ces besoins peuvent être de nature scientifique ou managériale. A l’issue du MS en effet, les étudiants détiennent des compétences concernant des domaines de spécialisation correspondant à des besoins spécifiques de l’entreprise comme les énergies renouvelables, les espaces virtuels, l’intelligence économiques ou encore l’alimentation bio et la santé. En d’autres termes, le MS permet aux étudiants d’avoir des connaissances plus pointues concernant l’entreprise et son fonctionnement. Les titulaires d’un MS sont en mesure de discerner et de résoudre les enjeux industriels actuels.

La formation et l’importance du mémoire en Mastère spécialisé

Le mastère spécialisé est obtenu après une formation spécifique réalisée par des titulaires de diplômes en troisième cycle ou à ceux qui détiennent une licence ou une maîtrise expérimentée. Ce diplôme français permet aux candidats d’acquérir une double compétence ou d’approfondir un domaine. La formation est fournie par des grandes écoles d’ingénieur et des écoles de commerce. La formation comprend l’enseignement théorique et le travail personnel réalisé par l’étudiant au sein de l’entreprise. Elle se termine par la rédaction et la soutenance de la thèse professionnelle. L’entreprise qui accueille l’étudiant peut être des industries, des entreprises de services ou des organismes internationaux basés en France ou à l’étranger selon la disponibilité de l’étudiant. La thèse professionnelle va donc être appréciée aussi bien par des tuteurs académiques que des tuteurs industriels, ainsi que des responsables pédagogiques de la formation.

Le document final doit montrer le contexte dans lequel, s’inscrit le travail de recherche, la problématique auquel le chercheur a tenté de répondre, des références bibliographiques pertinentes, la méthodologie adoptée, les résultats et l’appréciation des apports et des limites de l’étude. D’une manière générale, la thèse de mastère spécialisé comporte environ 60 à 80 pages hors annexes. La thèse doit comporter une introduction qui reprend la problématique et la manière adoptée par le chercheur pour y répondre. Il doit comporter entre autre un développement avec deux ou trois sous-parties articulées de manière logique et facilitant la compréhension par le lecteur. La conclusion termine la thèse. Cette dernière partie montre les points-clés dégagés à l’issue du travail, les limites de la recherche ainsi que les perspectives de recherche.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *