202006.11
0

2 exemples de conclusions de rapport de stage

Publie par
mémoire recherche professionnel

Deux exemples de conclusions de rapport de stage pour vous aider à rédiger la vôtre.

Exemple 1 

Lors de nos six (6) mois de stage de recherche mené au sein des laboratoires de biotechnologie alimentaire de l’université de Gembloux AgroBiotech, nous avions pu acquérir une meilleure compréhension de l’influence des modalités de séchage des graines de maïs sur les potentiels d’amélioration des performances zootechniques des poulets de chair. Pour ce faire, les échantillons des variétés de graines à analyser étaient récoltés au début, au milieu et a la fin de leur maturation. Les graines ainsi sélectionnées étaient séchées respectivement à 54 °C, à 90 °C et à 130 °C.

Les protéines salino-solubles (SPP), par leur nature chimique, sont facilement hydrolysables dans le tractus digestif du poulet. Elles peuvent de ce fait constituer un bon indicateur de la digestibilité des graines de maïs chez le poulet en plus de la recherche des matières sèches. 

Grâce aux analyses in vitro, le potentiel de digestibilité a été testé sur chaque échantillon. Les résultats des analyses ont démontré que :

  • les graines récoltées tardivement contenaient des teneurs plus importantes en SPP que celles récoltées à un stade de maturation plus précoce.
  • les températures élevées appliquées au séchage diminuaient significativement la teneur en SPP des graines et amélioraient la digestibilité de la matière sèche du grain de maïs.

Les résultats de ce travail de recherche apportent des éléments essentiels pour pouvoir interpréter les résultats des travaux de recherche qui seront effectués in vivo avec des poulets de chairs. Ainsi, sur base des expériences de laboratoire, les expériences menées dans les fermes pourront affirmer ou réfuter les hypothèses émises sur base de nos propres expériences lors de notre stage de recherche.

En continuant sur cette lancée, il pourrait être envisagé de mener des études comparatives sur d’autres espèces en vue d’optimiser l’alimentation animale et obtenir des rendements de production performants.

Exemple 2

Le stage pratique dont l’objet porte sur le contrôle qualité de la tablette de chocolat noir d’exportation de la CHOCOLATERIE Léonidas est effectué en vue de l’obtention du diplôme de Licence Professionnelle (L. Pro). Aussi, notre stage au sein de l’entreprise est-il axé sur le processus de fabrication semi-industrielle de cet aliment de prestige. Le contrôle qualité a été effectué aux laboratoires d’analyses physico-chimiques et microbiologiques de l’Athénée Royale de Namur, sur la masse de cacao 100 % et la tablette de chocolat destinée à l’exportation.

Le processus semi-industriel est très complexe et comprend 4 grandes étapes, elles-mêmes composées chacune de plusieurs stades et nécessitant des plages de température allant de 7 °C à 120 °C :

  • la réception du cacao marchand et le contrôle qualité des fèves,
  •  le traitement préliminaire des fèves triées,
  • la transformation thermique à température ambiante permettant d’obtenir successivement la masse de cacao brut 100 %, le beurre de cacao, la pâte de chocolat puis le chocolat tempéré,
  • la transformation thermique à température contrôlée fournissant le chocolat noir, produit fini.

Les teneurs en nutriments sont presque similaires pour la masse de cacao 100 % (produit semi-fini) et la tablette de chocolat noir d’exportation (produit fini). Les deux produits sont hautement énergétiques (513,3 kcal pour le premier et 507,3 kcal pour le second pour 100 g d’aliment). La comparaison des résultats des analyses physico-chimiques avec ceux des chocolats noirs de grande marque (Lindt, Godiva, Neuhaus) a démontré que le sujet de notre étude est effectivement un aliment d’excellente qualité nutritionnelle.

Quant aux analyses microbiologiques, les données obtenues ont permis d’évaluer une qualité microbiologique acceptable pour la masse et le chocolat d’exportation : absence de germes pathogènes, présence de germes d’altération des aliments.

L’optimisation de la qualité de la tablette de chocolat d’exportation est associée à la qualité microbiologique qui devra être améliorée afin que ce produit fini puisse égaler, voire même dépasser les chocolats de grande marque.

Enfin, nous tenons à souligner qu’au cours de notre stage, nous avons pu à la fois nous initier à la vie professionnelle et nous familiariser avec les techniques d’analyse physico-chimiques et microbiologiques en laboratoire.

Les analyses microbiologiques et physico-chimiques déterminent la qualité générale des produits alimentaires testés pour être propre à la consommation humaine. Cependant, afin de permettre l’amélioration continue de la production, il serait envisageable d’effectuer d’autres types d’analyses à chaque étape de la fabrication pour identifier les éléments chimiques spécifiques à notre chocolat et leur comportement face aux différents paramètres appliqués au processus.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *