5 astuces pour bien relire son mémoire
YouTube video

Vous avez attaqué la rédaction de votre mémoire. Une relecture s’impose alors pour vous assurer qu’il n’y a eu aucune omission ou de fautes dans votre document. Afin d’optimiser votre temps, vos efforts, nous avons développé chez Expertmemoire des techniques pour une relecture efficace et pratique. Nous vous partageons cinq conseils et astuces qui vont vous aider à bien relire votre mémoire et déposer un document “propre”.

Astuce n°1

Lisez minutieusement votre manuscrit. Cela implique que vous devez prendre votre temps pour le faire. Vous aurez ainsi cette vision nouvelle qui vous permettra éventuellement de détecter des fautes ou des incohérences. Vous aurez une meilleure prise de recul pour évaluer votre travail dans sa globalité.   

Astuce n°2:  

Utilisez des logiciels spécifiques, par exemple Antidote ou encore Reverso. Il vous suffit de copier-coller directement le texte dans les outils puis de corriger les fautes qui seraient présentes. Cela vous permet d’avoir un deuxième point de vue automatisé à l’aide de logiciels. Ce sont des outils pratiques que vous pouvez utiliser parfaitement en guise de complément. Il faut savoir que l’intelligence artificielle n’est pas parfaite, que certaines fautes peuvent demeurer. Il se peut également que ces logiciels dénoncent des fautes qui n’en sont pas forcément. Pensez donc à repasser derrière, malgré tout. Les logiciels apportent simplement un point de vue supplémentaire et mettent en évidence d’éventuelles incohérences au niveau de la forme de votre mémoire. D’éventuelles fautes d’orthographe peuvent être détectées par des logiciels simples, tels que Word. En effet, il effectue ce type de correction grâce à un relecteur automatique intégré.

Astuce n°3:  

Faîtes des relectures régulières des quelques pages que vous avez rédigées. Toutefois, comme le fond est évolutif, ce n’est pas vraiment l’approche recommandée jusqu’à ce que vous ayez fini la rédaction de votre mémoire. Il est toujours préférable de faire une relecture globale une fois la rédaction terminée, puisque votre document n’évoluera plus à ce stade, il sera finalisé et relativement figé.

Astuce n°4 :   

Faîtes une lecture en diagonale également. Cela vous donne un deuxième point de vue global, vous permet de juger de la cohérence entre vos idées, et également de vous donner un meilleur aperçu grâce à un meilleur recul sur la forme du document.

Astuce n°5: 

Enfin un dernier conseil que nous pouvons vous donner, et qui est d’ailleurs le plus incontournable, vu les enjeux d’un mémoire, c’est de faire appel à une tierce personne qui va relire votre mémoire en entier, avec une nouvelle vision, un nouveau point de vue et qui verra vraisemblablement les incohérences ou fautes qui vous auraient éventuellement échappées. 

L’importance de la forme au niveau de la note d’un mémoire est décisive pour sa recevabilité. Sachez qu’il n’y a rien de plus frustrant pour un jury de constater des fautes d’orthographe dans un mémoire qui a été déposé. Si vous ne maîtrisez pas le BABA du français et que vous déposez un mémoire en tant que tel, ça sera particulièrement décrédibilisant pour vous. Par conséquent, il est vraiment conseillé de faire appel à une personne pour la relecture entière. D’autant plus que ce n’est pas très onéreux et cela se fait de manière relativement rapide. Donc pensez à trouver une personne compétente en la matière pour vous aider. Vous ferez effet de levier puisque que ça ne coûte pas cher, ça prend peu de temps et ça a pourtant un impact important sur la note que vous obtiendrez ainsi que sur la validation de votre mémoire.  

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à adopter les bonnes pratiques de relecture de mémoire. Nous vous souhaitons bon courage pour votre rédaction si vous êtes encore au début, et bonne relecture si vous êtes sur la fin. 

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé