201906.02
0

5 exemples de problématiques pour un mémoire de fin d’études

Publie par

Un mémoire est un outil d’évaluation et mise en pratique de connaissances obtenues durant le cursus. Cela constitue également un moyen de vérifier les capacités intellectuelles. Le choix du thème à traiter peut s’avérer facile. Ce qui reste complexe, c’est de trouver la question adéquate afin d’orienter la réflexion.

Qu’est-ce qu’une problématique ?

Elle se définit comme la question principale. C’est également le cœur de la recherche. Il s’agit du point central auquel vous tenterez d’apporter des éléments de réponse. Elle doit inclure des bases solides sur le sujet choisi. Une meilleure problématique exige une formulation particulière. Elle doit impérativement être objective et non introduite par une interrogation totale. Il faut une tournure neutre sans partialité ni fermeture. En tant que noyau du mémoire, elle permettra d’évaluer des pensées fines et rigoureuses.

Trouver la bonne problématique constitue un atout majeur. Voici 5 exemples pouvant vous aider relativement au secteur de formation.

  1. Dans le domaine littéraire, il faut cadrer la réflexion autour d’une problématique ouverte. Cela consiste à se poser des questions plutôt hypothétiques. Elles permettront d’enrichir la réflexion tout en usant de vos compétences culturelles.

Exemple :

Dans quelles mesures la littérature constitue-t-elle un outil d’éducation sociale futuriste efficace ?

  • Le domaine industriel conduit l’étudiant à opter pour un thème centré sur les entreprises. Il peut s’agir de gestion ou administration, collaboration, techniques marketing, ressources humaines. Ces variétés de sujet enrichissent les capacités d’investigations. D’ailleurs en tant qu’apprenant dans ce secteur, vous vous devez de trouver de nouvelles idées applicables et innovatrices. L’essentiel est de trouver une problématique  qui aboutit à des suggestions amélioratrices. De ce fait, votre mémoire de recherche sera une source de nouvelles possibilités.

Exemple : 

Quelles stratégies doit promouvoir l’Etat pour mettre fin à l’économie parallèle implantée partout tout en améliorant la condition de vie des habitants ?

  • Pour ceux qui suivent une formation pédagogique, la question centrale tourne autour de méthodes stratégiques. Elle peut se porter sur les raisons des disfonctionnements constatés au niveau éducatif. Pour un mémoire, les sujets sont variables et pluriels. Néanmoins, la problématique nécessite une authenticité. Il ne faut pas qu’elle tende vers des hypothèses banales et totalement logiques. Du genre, comment résoudre les échecs scolaires ou le taux d’alphabétisation ? Ou encore, qui sont responsables des défaillances éducatives ? L’étudiant peut, par exemple, opter pour de la psychopédagogie. 

Problématique possible :

Comment l’utilisation d’un brouillon pendant un cours permet-il d’évaluer la capacité intellectuelle d’un élève ?

  • Si un apprenant se forme dans le secteur communicatif, il existe divers thèmes à traiter. Les problématiques possibles sont aussi nombreuses. Nombreux étudiants choisissent la communication ou télécommunication comme objet d’acquisition. Or, trouver la question centrale parfaite est une tâche assez difficile. Les réseaux sociaux, l’offshore, le web, tout semble attractif et intéressant. De ce fait, cela regroupe plusieurs intéressés. L’apprenant peut choisir parmi d’autres sujets plus abordables. Dans ce cas, voici un exemple de problématique :

Quels procédés mettre en œuvre pour combiner moyens communicatifs traditionnels et technologiques afin d’assurer une meilleure communication sociale ?

  • Se former dans le domaine médical constitue un défi à relever. Déjà, le cursus est assez long mais il faut aussi une aptitude intellectuelle accrue. Les recherches font parties intégralement des programmes. Ainsi, quand il arrive le moment de préparer votre mémoire, un bon sujet requiert une problématique au top. D’habitude, les étudiants traitent les cas de maladies prépondérantes dans les hôpitaux. Or, c’est possible de changer. 

Exemple :

Comment mélanger médecines traditionnelles et traitements médicales pour prévenir les maladies génétiques ?

Une problématique est relative à chaque apprenant et varie d’une filière à une autre.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *