
La rédaction d’un mémoire, notamment de sa partie empirique implique l’adoption d’une certaine méthodologie de recherches, le protocole de recherche. Il s’agit d’un document dans lequel vous explicitez votre stratégie de recherche et décrivez le plan détaillé de celle-ci.
Le protocole général de recherche lorsque vous êtes amené à rédiger un mémoire, va contenir deux composantes principales.
1ère composante : la problématique
La première composante va être le sujet du mémoire, la problématique correspondante formulée sous la forme d’une question. Puis les hypothèses, i.e les réponses supposées à la problématique qui auront vocation à être vérifiées par la suite dans le cadre de la partie empirique, qui vous permettront de confirmer ou d’infirmer les hypothèses de départ.
2ème composante : la méthodologie
La deuxième composante va consister à présenter la méthodologie relative à votre partie empirique. C’est à dire :
- Comment vous allez vous y prendre pour réaliser vos observations. Est-ce que vous allez administrer un questionnaire, un guide d’entretien ? Allez-vous effectuer une étude de cas ? Il s’agit en somme de présenter la manière que vous allez adopter.
- Présenter ensuite les outils, ceux que vous allez utiliser pour pouvoir réaliser votre enquête.
Voilà les deux principaux éléments qui vont figurer au niveau de la méthodologie de cette partie empirique.
Concernant les outils d’analyse, voici quelques conseils :
Vous pourrez présenter une éventuelle grille d’analyse, que vous pourrez utiliser pour l’analyse des relations entre les différentes notions clés de votre problématique, leur éventuelle évolution …
Vous présenterez également la population que vous allez étudier : ses caractéristiques et/ou les personnes qui vont être interviewées, à qui vous allez administrer le questionnaire ou le guide d’entretien.
Vous présenterez également les limites méthodologiques. Au sein même de cette méthodologie, vous devez indiquer qu’il y a un risque d’erreur, par exemple si vous réalisez des enquêtes sous forme de questionnaire auprès d’un échantillon d’une population donnée. Qui dit échantillon dit également une marge d’erreur avec éventuellement des risques d’erreurs au niveau des conclusions à tirer. Puisqu’on parle de probabilités, indiquez si la marge d’erreur est plus ou moins importante. Cette dernière peut se mesurer en pourcentage. Toujours avec de l’humilité, indiquez que vos résultats n’auront pas vocation à avoir une “validité universelle”, mais qu’ils ont certaines limites.
Pour récapituler, les deux composantes principales qui doivent composer l’établissement de votre protocole de recherche sont : le cadre général à savoir le thème, la problématique et les hypothèses de départ, puis la méthodologie de recherche, ie la méthode, la population étudiée, les outils que vous allez utiliser, la manière dont vous allez analyser ces résultats. Par exemple, est ce que vous allez faire une grille d’analyse pour mettre en relation les éventuelles interactions entre les notions clés de votre problématique ?
Tous ces éléments là doivent être présentés de la manière la plus précise possible à votre directeur de mémoire ou à votre directeur de thèse pour validation. Cette étape vous permettra par la suite d’être autorisé (ou pas encore) à rédiger votre mémoire ou votre thèse.
Bon courage pour la rédaction de votre mémoire.