201611.18
0

Pourquoi acheter son mémoire de fin d’études n’a rien d’immoral?

Publie par

Faire appel à de l’aide extérieur ou à un rédacteur spécialisé suscite chez de nombreuses personnes un sentiment de culpabilité lié à une action immorale ou à un manque de respect de l’éthique.

Face à ce constat, il nous est paru judicieux de mettre en évidence plusieurs éléments qui tendent à contredire ce préjugé que l’on peut avoir au premier abord en bénéficiant d’une telle aide.

Tout d’abord, lorsque vous achetez un service d’aide à la rédaction de mémoire, vous restez maitre de votre écrit en validant chacune des parties rédigées, en fournissant les éléments de base nécessaires à la rédaction telles que les références bibliographiques, réalisez lorsqu’il y a lieu l’enquête terrain liée à la partie empirique de votre mémoire ou de votre thèse, fournissez souvent un plan, vous vous appropriez votre travail… Un mémoire ou une thèse fait l’objet d’une soutenance qui de fait vous impose de maitriser votre sujet dans les moindres détails, une aide rédactionnelle s’inscrit dans un cadre plus collaboratif que substitutif qui serait par définition incompatible avec la défense de vos conclusions lors d’une soutenance.

En ayant aidé de nombreux étudiants depuis plusieurs années, jamais un retour faisant état d’un manque de maitrise du sujet lors de la soutenance n’a été rapporté.

L’aide à la rédaction est par ailleurs une profession existant depuis plusieurs milliers d’années et il serait hypocrite de penser que tous les livres les plus célèbres publiés et relativement médiatisés sont tous rédigés par leur auteur officiel. La plupart des ouvrages rédigés officiellement par un politicien, un présentateur TV, une star du show business, sont bien souvent délégués officieusement à un écrivain spécialisé dit également « ghost writer » ou « écrivain fantôme » ou encore « nègre » (plus familièrement) à qui l’ont fournit les grandes lignes des éléments à rédiger.

Il est possible de prendre comme exemple marquant un des écrivains les plus connus de la littérature Français, Molière, qui officieusement disposait d’un écrivain (Corneille) à qui il délégua une partie de ses ouvrages et qu’il s’appropria en son nom par la suite. Molière n’est qu’un exemple parmi de nombreux autres.

Bénéficier d’aide extérieur en achetant un service d’aide à la rédaction peut également être appréhendé de manière positive et permet de réaliser de nombreuses synergies, de stimuler l’imagination grâce aux interactions réalisées, de bénéficier d’un autre point de vue, de corriger des erreurs dont on ne se serait pas aperçu soi-même en étant isolé. Certes les directeurs de mémoires et de thèses permettent d’obtenir un suivi, mais la qualité, la régularité, et l’implication font souvent polémique.

Bénéficier de l’aide d’un rédacteur de mémoires spécialisé présente de nombreux avantages et respecte parfaitement l’éthique pourvu que l’étudiant s’implique également dans son projet et en reste maitre. Si une démarche collaborative est acceptée, une démarche substitutive ne l’est en revanche pas, d’où l’importance de vous approprier votre travail, un mémoire ou une thèse étant par définition un travail personnel.

FacebookTwitterGoogle

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *