202102.14
0

Cinq exemples de sujet de thèse d’exercice en Médecine

Publie par
réussir mémoire infirmier

La thèse d’exercice en médecine est une thèse propre au système universitaire français, elle n’est pas reconnue au niveau l’international. Elle marque la fin d’une étape des études en médecine et est soutenue après une formation minimum de 8 ans après l’obtention du baccalauréat. Contrairement à la thèse de doctorat, elle ne nécessite pas de recherches expérimentales mais une recherche bibliographique suffit. Elle permet d’obtenir un diplôme d’Etat de docteur en médecine. Elle ne permet pas d’enseigner à l’Université ni de diriger des recherches. Elle est néanmoins nécessaire pour pouvoir exercer la profession de médecin sur le territoire français.

Nous allons voir cinq exemples de sujet de thèse d’exercice en médecine.

  1. Place du médecin généraliste dans le repérage précoce des patients ayant un trouble lié à l’usage de l’alcool. L’objectif est de connaitre ce que ressentent les patients en sachant que leur médecin ait perçu leurs troubles liés à l’alcool. Quels sont leurs sentiments et attitudes envers le médecin généraliste.  Les études ont montré que les patients perçoivent l’alcoolisme comme une maladie chronique, honteuse et destructrice. La relation privilégiée entre le médecin et les patients donne à ce dernier le droit d’aborder le sujet et les patients acceptent facilement d’en parler avec eux. Les médecins sont considérés comme des acteurs majeurs pour repérer les troubles liés à l’usage de l’alcool. Le repérage précoce permet une meilleure prise en charge.
  2. Qui soigne les généralistes et leurs proches ? Les résultats ont donné que les généralistes se soignent eux-mêmes ou se font soigner par un confrère généraliste comme eux. Les généralistes soignent leurs proches et s’ils les envoient chez un confrère, c’est soit par pudeur vis-à-vis de ce proche, soit par sa limite médicale. 
  3. Don du sang : représentation et croyances. L’objectif est de connaitre ce que représente le don du sang pour un patient, de déterminer les éléments qui peuvent le favoriser et quel rôle peut jouer le médecin généraliste dans sa promotion. De l’étude il ressort que les patients ont une mauvaise perception du don du sang, telle que le don du sang est contre indiqué pour les malades du diabète ou de l’hypertension artérielle, ou le don du sang a une limite d’âge, ou encore le don du sang peut provoquer des effets secondaires… Ces mauvaises perceptions constituent un frein au don du sang. Le médecin généraliste de par leur proximité peut jouer un rôle important dans les campagnes d’information pour les rassurer et pour les encourager à faire des dons du sang.
  4. La santé des médecins généralistes. L’objectif est d’étudier leurs comportements dans la prévention et le dépistage des maladies somatiques. Les études ont été réalisées sur six axes : données générales, le dépistage, vaccination, facteurs de risques cardio-vasculaires, habitude de vie et suivie de santé. Leurs comportements sont comparés à ceux de la population et les statistiques ont montré, qu’ils se portent mieux que la population et qu’ils prennent soin de leur santé. 
  5. Protection des données médicales numériques des médecins généralistes. L’objectif est de connaitre les modalités de protection des données dans les cabinets des généralistes. Les résultats ont montré que les pratiques de la protection sont différentes d’un médecin à un autre. Certains médecins, mais pas tous, ont mis en place un protocole de protection strict. Une sensibilisation sur la protection et la gestion des données numériques des patients auprès des professionnels est recommandée.

Les thèses, qui nécessitent des études, permettent de mettre en lumière les lacunes dans la pratique de la médecine, de mettre en exergue les causes et d’ouvrir des voies pour de nouvelles perspectives d’amélioration. 


Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *