201711.22
0

Cinq recommandations pour le mémoire de Master en sciences de gestion

Publie par

La rédaction d’un mémoire constitue la dernière étape de votre formation. C’est à travers lui que le jury va évaluer vos compétences et vos acquis tout au long de votre formation universitaire. Ainsi, le mémoire doit refléter votre capacité à résoudre un problème en sciences de gestion, en adoptant des approches scientifiques pertinentes. Il doit montrer entre autres, votre aptitude à présenter dans vos écrits, les résultats de vos investigations et des apports de celles-ci aussi bien pour la sphère académique et professionnelle. Le mémoire montre en effet, de manière plus éloquente qu’un CV, vos capacités. Voici donc cinq recommandations pour vous aider à rédiger le mémoire de master en sciences de gestion.

  1. Aidez le lecteur à bien saisir le sujet

La compréhension du sujet est un élément essentiel dans l’expérience de lecture. L’écrit doit être fluide et le sujet doit être bien cadré. Cadrer l’étude revient à montrer l’état de l’art sur la question, les recherches déjà conduites et l’apport de votre propre étude par rapport à ce qui était déjà étudié. Ainsi, dès l’introduction, le lecteur doit déjà savoir, la problématique, les objectifs de l’étude et ses intérêts. Dans les généralités, vous apportez plus d’informations concernant les principaux thèmes d’étude, notamment les théories et les concepts reliés à votre analyse.

  1. Utilisez une bonne méthode pour collecter les données

La science de gestion déploie des méthodes quantitatives telles que les enquêtes, et/ou qualitatives comme l’entretien semi-directif. Le choix d’une méthode dépend des objectifs de l’étude et des moyens à votre disposition.  Mais dans tous les cas, il est indispensable de défendre votre choix en mentionnant ses avantages, et en démontrant sa pertinence. Il faut également bien préciser dans vos écrits le déroulement de la collecte des données : choix des échantillons, nombre de personnes enquêtées, critères de choix, etc.

  1. Présentez bien vos résultats

Ensuite, présentez les résultats sous forme de tableaux ou de figures dans le cas d’une méthode quantitative, ou de verbatims dans le cas d’une méthode qualitative. Les tableaux, les courbes, histogrammes ou fromages sont beaucoup plus lisibles par rapport aux longs textes. De plus, ils aèrent le texte. Veillez à choisir la bonne manière pour présenter vos résultats. Ainsi, un tableau apporte plus de précisions pour les données chiffrées et permet une comparaison. Un fromage permet d’apprécier la proportion d’un élément par rapport à un ensemble. Les courbes sont particulièrement utilisées pour suivre l’évolution d’un facteur comme les retours sur investissements, le taux d’absentéisme, la production, etc.

  1. Multipliez les lectures pour affiner la discussion

Après avoir présenté les résultats, vous devez les discuter. La discussion consiste à expliquer les résultats obtenus. La discussion suppose également une confrontation d’idées. Ainsi, vous confrontez vos résultats avec ceux obtenus par d’autres chercheurs qui ont aussi lancé une recherche sur le même domaine ou sur des thèmes similaires aux vôtres. Pour y parvenir,  lisez les communications des autres gestionnaires dans les revues spécialisées en gestion, livres, etc. Il vous appartient alors d’expliquer les possibles décalages entre les résultats attendus et ceux qui sont effectivement obtenus.

  1. Soyez simple, précis et logique

Du point de vue rédactionnel, pensez toujours à rester simple. N’utilisez pas des phrases trop longues qui pourraient prêter à confusion. N’utilisez pas des mots complexes qui pourraient être incompris. Exprimez-vous avec des mots simples, mais précis à la fois. D’ailleurs, le mémoire de sciences de gestion ne requiert pas un style rédactionnel très ambigu. Il suffit d’être précis. Pensez également à exposer le fil de vos idées selon une logique. Les idées doivent bien être articulées entre elles pour que vos lecteurs parviennent à vous suivre.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *