202006.11
0

Comment citer les références au sein d’un fichier Word ?

Publie par

La qualité et la crédibilité d’un texte qui se veut être exceptionnel dépendent non seulement de son fond mais aussi de sa forme. Les références jouent un rôle capital tant sur le fond pour défendre, appuyer et bétonner des idées, mais surtout sur la forme pour permettre une bonne présentation de la rédaction qui assure une organisation soutenue de sorte que le lecteur puisse facilement se repérer. 

Comment se fait alors la citation des références dans le cas d’un document Word ? 

De prime abord, la barre d’outils présentée dans Word met en évidence la création de références. Cet onglet « Références » est composé de plusieurs sections notamment la table des matières, les notes de bas de page, les citations et bibliographie, les légendes, l’index et la table de références. La section « Table des matières » et « Légendes » sont utiles, voire indispensables pour les documents longs composés de plusieurs chapitres et illustrations (tableaux, graphiques, images, etc.), ce sont des tables insérées en guise de plan afin de simplifier la lecture du document. De même, dans les grands ouvrages il est plus que conseillé d’utiliser l’ « Index » pour répertorier plus facilement les mots-clés récurrents dans le texte. Il est à remarquer que les fonctionnalités des sections mentionnées ci-dessus sont automatisées sur Word.  

Concernant la citation de références proprement dite, les sections « Les notes de bas de page » et « Citations et bibliographie » sont mises en évidence. En effet, elles permettent de garantir la qualité et l’authenticité du document dans la mesure où premièrement, elles évitent de recourir au plagiat en mentionnant la source de l’extrait exploité (ouvrage, auteur, revue, etc.) ; deuxièmement, elles permettent d’appuyer la valeur scientifique et intellectuelle des idées relatées en échappant à l’usage d’affirmations gratuites et en connotant les travaux du même thème.  

Les notes de bas de page ont pour but d’indiquer la source d’une citation textuelle, c’est le cas lorsqu’il s’avère nécessaire de copier les mots exacts d’un auteur (référence direct). De même, elles sont aussi nécessaires lors d’usage d’idées ou d’informations importantes d’une autre personne (référence indirecte). Cependant, contrairement aux sections précédentes, Word ne donne pas de fonction automatisée pour la note de bas de page. Sa rédaction dépend donc du style recommandé par le contexte d’écriture du document. Le style standard APA[1] est le plus souvent utilisé. De manière générale, les références à fournir sur la note de bas de page pour ce style sont : le nom de famille de l’auteur, l’année de publication, pour les références directes : la page du document. Il est important de souligner que toute référence directe ou indirecte citée dans les notes de bas de page tout au long du texte devrait être détaillée dans la bibliographie finale.

  Par ailleurs, les pratiques de l’écriture des références bibliographiques sur les citations dans Word sont quant à elles automatisées. La section spécifiée propose différents « style » standards dont la plupart sont issus des milieux universitaires anglo-saxons[2] et qui respectent les normes ISO[3]. Pour chaque citation utilisée, il suffit de compléter les sources et la bibliographie finale peut être insérée automatiquement. 

Ainsi, le respect de l’insertion des références au sein d’un document a une grande influence sur la qualité de la rédaction et la réussite de la mise en page. De plus, cela permet d’affirmer une argumentation scientifique transparente à travers l’honnêteté intellectuelle. 


[1] American Psychological Association, une des associations scientifiques et universitaire aux Etats-Unis qui a puiblié un guide de style dans les années 60

[2] A.Boulogne, 2002.

[3] Norme ISO 690, 1987, complétée en 1997 par une deuxième partie dédiée aux documents électroniques.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *