201903.04
0

Comment citer ses sources dans un mémoire?

Publie par

La rédaction d’un mémoire, à titre de travail universitaire, nécessite l’intégration des idées des différents auteurs à partir de divers types de documents  servant  de base pour le développement d’une idée ou d’une recherche pour l’étudiant.  Citer ses sources dans un mémoire est  le reflet d’un travail scientifique et constitue l’une des règles de base de la rédaction d’un mémoire pour éviter tout risque de plagiat.  En effet, le plagiat consiste à reprendre toute information tirée du travail d’autrui sans en mentionner la source. Le plagiat est ainsi qualifié de « vol littéraire ».

Des recommandations internationales ou nationales comme la « Présentation des Normes bibliographiques  (AFNOR) » sont disponibles servant de référence en la matière.   

L’importance de citer ses sources dans un mémoire               

D’une part, ces sources permettent à l’étudiant de se renseigner sur un sujet donné.

D’autre part, elles permettent au lecteur d’identifier les références pour pouvoir approfondir et aller plus loin dans leurs recherches. C’est  aussi une signe de reconnaissance envers les personnes qui ont développé des idées servant d’appuie à la recherche. 

Quelques définitions

Une source est un document servant d’appuie pour la rédaction d’une problématique ou l’interprétation des résultats d’une recherche.

La référence désigne un ensemble d’information permettant d’identifier une source dans le corps d’un texte. Elle désigne également la liste des sources citées dans un texte et présentées à la fin d’un ouvrage.

Pour citer une citation

La citation consiste à rapporter exactement mot pour mot le passage de l’ouvrage d’un auteur.

Les citations doivent être signalées dans un mémoire. Cela consiste à :

-identifier entre guillemets l’extrait cité

-citer la source de référence c’est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l’auteur(s), le titre de l’ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page.

s’en tenir à une courte citation, ne comportant qu’un maximum de 3 lignes de textes.

Exemple : « Les dispositions sur les baux commerciaux sont d’ordre public et le locataire ne peut renoncer à leur bénéfice par une clause du bail ». JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, Droit commercial, 2e. éd., DALLOZ, Paris, 1962, p.195.

-s’il s’agit d’une citation longue, comportant un maximum de 10 lignes, le texte de citation longue sera présenté en retrait du texte et  à intervalle simple.

Concernant la paraphrase

Paraphraser consiste à reformuler l’idée d’un auteur en restructurant le texte, en modifiant la syntaxe, et en variant le vocabulaire. Dans ce cas , la source doit toujours être mentionner comme suit : le(s) nom(s) de(s) l’auteur(s), le titre de l’ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination.

 Pour éviter de citer les mêmes sources dans le même mémoire

-ibid. (diminutif de «  ibidem » qui signifie « au même endroit »  ) lorsqu’une idée est  issue d’un ouvrage précédemment cité sur la même page.

Exemple :  (1) JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, Droit commercial, 2e. éd., DALLOZ, Paris, 1962, p.195.

                  (2) ibid., p. 210

-op. cit., (diminutif de «  opere  citato » qui signifie « œuvre citée ») lorsque la source a déjà été citée dans une page précédente du mémoire.

Exemple :  JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, op. cit., p. 37-39

Quelques exemples

Les articles de revues :

Nom, Prénom, Titre de l’article, Titre de la revue, mois année, Volume, Numéro, Pagination

Les thèses ou mémoires :

Nom, Prénom, Titre de la thèse, Niveau de la thèse, iscipline, Ville, Etablissement de soutenance, Année, Pagination.

Les sites web :

Auteur, Titre (en ligne), Nom de l’éditeur, Date de publication, Date de mise à jour, (date de consultation), Disponible à l’adresse : DOI ou URL.

Comment citer ses sources dans un mémoire?
4.5 (90%) 2 vote[s]

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

google_plus
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *