La rédaction d’un mémoire, à titre de travail universitaire, nécessite l’intégration des idées des différents auteurs à partir de divers types de documents servant de base pour le développement d’une idée ou d’une recherche pour l’étudiant.
Pour ce faire, il convient de faire apparaitre dans la synthèse de ses recherches les différentes sources d’information afin de démontrer la rationalité des analyses et des discours tenus dans le mémoire.
Pourquoi citer les sources d’information dans le mémoire ?
De quelles sources s’agit-il de citer dans le mémoire ?
Faut-il insister que toute œuvre scientifique, y compris les mémoires de recherche et les mémoires professionnels, doivent s’asseoir sur une base scientifique solide. Pour cela, les idées, concepts et notions, théories, modèles, … mobilisés dans le mémoire doivent absolument être issus d’autres résultats de recherches antérieures.
Le cadre théorique du mémoire se réfère alors à de nombreuses œuvres d’autres chercheurs ou experts, œuvres qui sont désormais validées par des communautés scientifiques avant leur publication. L’étudiant puisera donc ses idées dans la littérature scientifique et professionnelle.
Comme il s’agit de mémoire ou de thèse, la sélection des sources d’information est de rigueur. Internet regorge des données, et « n’importe qui » peut publier des informations sans que l’on pourrait en vérifier l’exactitude. Le jury considère alors la qualité de chaque source citée dans le mémoire lors de l’évaluation de ce dernier.
Voici 14 endroits où trouver d’excellentes sources pour rédiger votre mémoire !
Certains établissements se montrent très exigeants et affichent une liste des sources pouvant être utilisées par les étudiants. Il existe des sites et plateformes numériques qui publient des œuvres et articles validés par des communautés scientifiques ou professionnelles sérieuses, à l’instar de cairn.info, openedition.org, CNRS, PubMed, etc.
Pour assurer la qualité de vos sources, privilégiez ces sites.
Une source est un document servant d’appui pour la rédaction d’une problématique ou l’interprétation des résultats d’une recherche et qui vous apporte une aide à la rédaction de mémoire.
L’étudiant peut avoir recours à plusieurs catégories de sources afin de regrouper les informations importantes qui serviront de base pour démarrer son étude. Les sources peuvent se présenter sous forme de documents ou d’ouvrages déjà publiés et qui contiennent les pensées d’autres auteurs.
Les moteurs de recherche internet spécialisés dans le domaine d’études où évolue le soutenant, les archives libres d’accès comme les anciennes revus de presse et même les réseaux sociaux, sont au même titre des sources utilisables.
Il existe deux grandes variétés de sources. Les sources littéraires issues des idées et pensées déjà développées par des auteurs dont l’étudiant s’inspire pour réaliser ses travaux d’une part, et les données statistiques qui sont des données scientifiques concrètes d’autre part.
Les sources de données statistiques sont utilisées dans les démarches confirmatoires pour tester la validité d’un objet théorique.
Enfin, il existe également une autre catégorie de sources citées dans le mémoire : les résultats des investigations généralement menées par l’étudiant lui-même. On parle alors de « corpus ».
L’étudiant constitue alors une sorte de base de données à la suite d’enquête, de sondage, d’entretiens, d’expérimentation, d’observation, … menés dans le cadre d’une recherche empirique.
Ces données ou informations sont recueillies sur terrain en mettant en œuvre une méthodologie rigoureuse. L’étudiant se réfère alors à cette base de données lors de l’analyse des résultats.
Mais plus spécifiquement, nous nous limiteront dans cet article aux citations se référant à des travaux ayant été réalisés par d’autres personnes.
L’importance de citer toutes les sources utilisées dans le mémoire

Citer ses sources dans un mémoire est le reflet d’un travail scientifique et constitue l’une des règles de base de la rédaction d’un mémoire pour éviter tout risque de plagiat. En effet, le plagiat consiste à reprendre toute information tirée du travail d’autrui sans en mentionner la source. Le plagiat est ainsi qualifié de « vol littéraire », en raison du « non-respect du droit d’auteur ».
Cet acte est passible de sanction selon le règlement intérieur propre à l’institution académique en charge de la supervision des travaux de recherche délégués aux étudiants.
Il ne faut pas oublier que les sources sont protégées par des droits de création. Elles sont la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre et doivent donc être utilisées de façon judicieuse.
D’où la nécessité de la création des normes bibliographiques littéraires permettant de conférer aux auteurs toute la reconnaissance qui découle de l’usage de leurs travaux d’esprit.
Les références citées dans le mémoire permettent au lecteur d’identifier les sources utilisées pour pouvoir approfondir et aller plus loin dans leurs recherches. Ainsi, citer ses sources dans le mémoire permet aux éventuels futurs lecteurs de suivre plus efficacement le raisonnement suivi au cours de l’élaboration du discours.
La référence désigne un ensemble d’information permettant d’identifier une source dans le corps d’un texte. Elle désigne également la liste des sources citées dans un texte et présentées à la fin d’un ouvrage.
La référence bibliographique d’un mémoire universitaire doit contenir certains éléments indispensables. Toutefois, ces éléments varient selon le pays et l’université. Quand elle est mise en fin d’ouvrage, elle doit présenter tous les auteurs dont les œuvres ont été mentionnées dans le mémoire, et ce, dans un ordre chronologique.
Des recommandations internationales ou nationales comme la « Présentation des Normes bibliographiques » (AFNOR) sont disponibles et servent de référence en la matière. En effet, les références bibliographiques exigées dans les travaux de recherche permettent d’identifier les documents déjà publiés et dont certaines parties ont été citées.
En général, les normes françaises du référencement bibliographique exigent d’une présentation de corpus de texte venant du travail d’autrui, un accompagnement comportant au minimum le titre du document mère, le nom de l’auteur, la maison d’édition ainsi que de la date de publication de l’œuvre.
Le but de cette initiative est de faciliter l’accès à la source et de permettre aux lecteurs intéressés par ces citations de pouvoir consulter l’œuvre de laquelle elles ont été tirées.
Généralement, le nom de l’auteur se met en petites capitales suivies du prénom. Si l’auteur en possède plusieurs, il est conseillé de mettre les initiales des prénoms. Le titre de l’œuvre est à mettre en valeur dans une référence : il est donc écrit en style italique.
À cela s’ajoutent d’autres informations importantes comme le lieu de publication de l’œuvre, sa maison d’édition ainsi que sa date de publication. Quand il s’agit d’un ouvrage qui a paru sous diverses éditions, plusieurs tomes ou volets, il est tout aussi important de spécifier à chaque fois la version de l’œuvre concernée.
Par ailleurs, ces sources permettent à l’étudiant de se renseigner sur un sujet donné. Sur la base des différentes informations recueillies pendant ses recherches sur diverses sources, l’étudiant est tenu de mener une analyse.
Selon le domaine de recherche, l’approche analytique peut suivre une démarche qualitative ou une démarche quantitative. La démarche qualitative est appropriée aux sujets de recherche qui visent à approfondir une perception ou à l’expliquer.
L’analyse elle-même bénéficie d’une grande flexibilité dans l’orientation des réflexions. Ainsi, citer ses sources dans le mémoire permet aux éventuels futurs lecteurs de suivre plus efficacement le raisonnement suivi au cours de l’élaboration du discours.
Certains sujets de réflexion, notamment les thèmes scientifiques nécessitent une collecte d’information ainsi qu’une analyse descriptive. L’étudiant doit faire ressortir à travers sa base de données bibliographiques les données exactes recueillies pour montrer la fiabilité de son travail.
En outre, citer la source est aussi un signe de reconnaissance envers les personnes qui ont développé des idées servant d’appui à la recherche. En fait, les sources sont protégées par des droits de création.
Elles sont la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre et doivent donc être utilisées de façon judicieuse. D’où la nécessité de la création des normes bibliographiques littéraires permettant de conférer aux auteurs toute la reconnaissance qui découle de l’usage de leurs travaux d’esprit.
Respecter les normes exigées dans les références bibliographiques

Comment citer les références des sources dans le mémoire ?
Les normes AFNOR sont parmi les plus utilisées pour les travaux de mémoires dans les universités en Europe, notamment dans les pays francophones.
Dans les normes AFNOR, le titre d’un livre est à mettre en valeur dans une référence : il est donc écrit en style italique. À cela s’ajoutent d’autres informations importantes comme le lieu de publication de l’œuvre, sa maison d’édition ainsi que sa date de publication.
Quand il s’agit d’un ouvrage qui a paru sous diverses éditions, plusieurs tomes ou volets, il est tout aussi important de spécifier à chaque fois la version de l’œuvre concernée.
- Pour citer une citation :
La citation consiste à rapporter exactement mot pour mot le passage de l’ouvrage d’un auteur. L’objectif d’une citation est d’éviter de diluer ou de reformuler une idée originale.
Cette méthode permet de transmettre de façon précise et fidèle l’intention réelle de l’auteur de la source afin d’y ajouter une analyse non biaisée et unique inspirée de sa propre perception. Pour citer une citation, deux choses doivent être faites :
- Identifier entre guillemets l’extrait cité ;
- Citer la source de référence c’est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l’auteur(s), le titre de l’ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page.
- Il faut s’en tenir à une courte citation, ne comportant qu’un maximum de 3 lignes de textes.
Exemple : « Les dispositions sur les baux commerciaux sont d’ordre public et le locataire ne peut renoncer à leur bénéfice par une clause du bail » 1.
(Avec un renvoi en bas de page) : 1 JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, Droit commercial, 2e. éd., DALLOZ, Paris, 1962, p.195.
- S’il s’agit d’une citation longue, comportant un maximum de 10 lignes, le texte de citation longue occupera un paragraphe et sera présenté en retrait du texte et à intervalle simple.
- Pour citer concernant la paraphrase :
Paraphraser consiste à reformuler l’idée d’un auteur en restructurant le texte, en modifiant la syntaxe, et en variant le vocabulaire. Dans les travaux universitaires, les paraphrases sont beaucoup plus appréciées.
Cela montre que l’étudiant a bien compris l’idée émise par l’auteur et qu’il a su faire preuve d’originalité. Toutefois, la règle ultime de la paraphrase est d’éviter d’altérer le sens profond de la phrase ou du passage de texte reformulé.
Dans ce cas, la source doit toujours être mentionnée de la même manière que précédemment, mais la pagination n’est plus obligatoire.
Exemple : Il n’est pas permis à un locataire de renoncer au bénéfice des baux commerciaux, et cela même via une clause de bail 1.
(Avec un renvoi en bas de page) : 1 JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, Droit commercial, 2e. éd., DALLOZ, Paris, 1962.
- Ibid., op.cit. :
Lorsqu’il est nécessaire de faire ressortir plusieurs passages du texte d’un même ouvrage, certains raccourcis sont prévus éviter une quelconque impression de redondance à la lecture. Ainsi, pour éviter de citer les mêmes sources dans le même mémoire :
- ibid. (diminutif de « ibidem » qui signifie « au même endroit ») lorsqu’une idée est issue d’un ouvrage précédemment cité sur la même page.
Exemple : (1) JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, Droit commercial, 2e. éd., DALLOZ, Paris, 1962, p.195.
(2) ibid., p. 210
- op.cit. (diminutif de « opere citato » qui signifie « œuvre citée ») lorsque la source a déjà été citée dans une page précédente du mémoire, mais qu’on a déjà cité une ou plusieurs autres sources juste avant la nouvelle citation.
Exemple : (5) JULLIOT DE LA MORANDIERE Léon, op.cit., p. 37-39.
Pour d’autres types de sources, les manières de citer dans le corps du texte restent les mêmes (pour la citation ou la paraphrase, de même avec ibid. et op.cit.), mais ce sont seulement les contenus des références qui varient.
Citer d’autres types de sources : articles, thèses, page internet
- Les articles de revue : ce sont des articles de presse spéciaux publiés dans les revues scientifiques. Ces articles présentent un descriptif de la conjoncture d’un secteur donné tout en mettant l’accent sur les spécificités de l’évolution constatée.
Les articles de revue sont élaborés en suivant une méthode de recherche scientifique très structurée. Il convient de faire référence aux connaissances et aux idées rendues publiques par une revue scientifique en y associant les références permettant de la retrouver très facilement. On cite ces articles comme suit :
NOM, Prénom, Titre de l’article, Titre de la revue, mois année, Volume, Numéro, Pagination, DOI ou URL
Exemple : 1 FORNERINO, Marianela, GODENER, Armelle et RAY, Daniel, La satisfaction des managers vis-à-vis du contrôle de gestion et leur performance managériale, Comptabilité Contrôle Audit [en ligne], Décembre 2010, Vol. Tome 16, n° 3, p. 101. DOI 10.3917/cca.163.0101
- Les thèses ou mémoires :
Dans le cadre universitaire, une thèse désigne un mémoire ou toute autre œuvre scientifique ou professionnelle qui présente le déroulement de travaux de recherches devant être suivis d’un diplôme ou une prise de grade.
Il est possible d’utiliser les recherches déjà menées par d’autres étudiants pour conduire de nouveaux travaux de recherche. Au même titre que les documents déjà publiés, les thèses et mémoires utilisés par l’étudiant pendant ses différents travaux doivent être mentionnés dans le sien et correctement identifiés afin de respecter le droit d’auteur.
NOM, Prénom, Titre de la thèse, Niveau de la thèse, discipline, Ville : Établissement de soutenance, Année, Pagination.
Exemple : 1 WINAND, Mathieu, Déterminants de la performance organisationnelle des fédérations sportives : une analyse comparée des ligues sportives de la Communauté française de Belgique, Thèse de Doctorat en Sciences de la motricité, Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain, décembre 2009, p. 16.
- Les sites web : Internet est une vraie niche d’information. L’étudiant y trouve la plupart de ses données. Des revues de presse, des documents de recherches scientifiques, des journaux sont accessibles sur les sites internet.
Certaines œuvres ne sont néanmoins disponibles que sous un format numérique, il faut donc savoir les identifier convenablement. Par ailleurs, les informations tirées de blogs et des réseaux sociaux sont aussi à citer.
Il est important de s’assurer que les sites internet dont les adresses URL apparaitront sur le document d’étude sont des sites d’autorités, à fort trafic et sécurisés autant en matière de contenu que d’accessibilité :
Auteur, Titre (en ligne), Nom de l’éditeur, Date de publication, Date de mise à jour, (date de consultation), Disponible à l’adresse : DOI ou URL.
Exemple : 1 BISMUTH, Denis. Comment évaluer la performance managériale ? Dans : Harvard Business Review [en ligne]. 28 juillet 2021 [consulté le 25 juillet 2023]. Disponible à : <URL : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2016/04/10618-comment-evaluer-la-performance-manageriale/>
D’autres normes fréquemment utilisées : APA et Vancouver
Il y a également d’autres normes très utilisées dans les mémoires au même titre que ce qui est vu jusqu’ici, notamment les normes APA, mais aussi Vancouver dans le domaine médical :
- APA (American Psychological Association) : généralement, on utilise le système « Auteur-date » dans le corps du texte, sans recourir à la note de bas de page. Toutes les informations sur l’œuvre citée ne sont présentées en détail que dans la liste bibliographique (dans la rubrique dédiée à la Bibliographie).
Exemples :
- Citer une citation :
« Les dispositions sur les baux commerciaux sont d’ordre public et le locataire ne peut renoncer à leur bénéfice par une clause du bail » (Julliot de la Morandiere, 1962, p.195).
- Citer une paraphrase :
- Il n’est pas permis à un locataire de renoncer au bénéfice des baux commerciaux, et cela même via une clause de bail (Julliot de la Morandiere, 1962).
- Autre exemple : Julliot de la Morandiere (1962) explique que …
- Dans la liste bibliographique on a : Julliot de la Morandiere, L. (1962). Droit commercial (2è édition). Dalloz.
- Vancouver : les citations dans le corps du texte se font uniquement par une numérotation numérique suivant l’ordre de la première apparition de chaque source dans le texte. L’ordre de l’énumération dans la liste bibliographique suit aussi cette logique.
Exemple :
- Dans le texte : Il n’est pas permis à un locataire de renoncer au bénéfice des baux commerciaux, et cela même via une clause de bail [1].
- Dans la liste bibliographique : [1] Julliot de la Morandiere L. Droit commercial. 2è édition. Paris: Dalloz; 1962.
Besoin de rédacteur de mémoire
Un très grand nombre d’étudiants éprouve des difficultés dans la citation des sources dans leur mémoire. Les exigences en matière de normes bibliographiques sont autant de raisons pour expliquer ces difficultés.
Toutefois, les grilles d’évaluations de la grande majorité des travaux de recherche insistent sur le respect de ces normes. Il y a même le risque d’irrecevabilité du mémoire si ces exigences ne sont pas observées. Tout cela montre à quel point la forme est tout aussi importante dans ce domaine.
Pour faciliter et rendre automatique la citation des sources bibliographiques, il existe des outils logiciels pouvant être utilisés. Il y a principalement Zotero qui présente des fonctionnalités très intéressantes ; Mendeley est également très sollicité et recommandé plus particulièrement pour les thèses.
Ces deux programmes offrent une très grande compatibilité à cause de leur large utilisation par les communautés des chercheurs. Faut-il mentionner également les outils intégrés dans les logiciels de traitement de texte habituels. Toutefois, leurs fonctionnalités nécessitent un temps d’apprentissage conséquent et une familiarité dans l’utilisation.
C’est pour cela que des rédacteurs de mémoire, ayant plusieurs années d’expérience dans ce domaine, vous offrent la meilleure solution à ces difficultés. Ils peuvent vous aider, vous assister, voire prendre en charge toutes les tâches relatives à la rédaction de votre mémoire. Vous n’avez plus à vous préoccuper de ces difficultés.
Utilisez vos temps précieux aux investigations sur terrain, et confiez à ces experts les tâches difficiles de la rédaction et d’assurer le respect des normes bibliographiques.