201910.07
0

Comment éviter les fautes d’orthographe au sein de votre mémoire?

Publie par

Rédiger un mémoire pouvant êtrefastidieux, laisser échapper quelques fautes d’orthographe peut arriver. Rien d’incontournable de nos jours, avec les progrès de la technologie, néanmoins optimiser les capacités du cerveau humain est tout aussi efficient.

 

Donner de l’importance à une orthographe parfaite.

Le travail d’écriture comme tout travail, peut être bien fait ou non mais une bonne rédaction se fait dans le respect des normes et règles dela langue. Une faute d’orthographe est comme une note qui sonne fauxaux oreilles d’un chef d’orchestre, comme une tâche sur une toile pour un peintre; elle enlève de la splendeur à l’oeuvre, elle gâche le tout, et on a envie d’y remédier. Il va de soi que la production d’un mémoire requiert une certaine rigueur qui justifie une orthographe parfaite. Éviter une faute d’orthographe revient à vouloir et réaliser un document travaillé, parfait, une oeuvre sans imperfections. Comment procéder si le dicton dit que l’erreur est humaine ?

 

Prendre de bonnes habitudes et utiliser les outils adéquats.

La valeur de l’homme réside dans sa quête de la perfection. Et tous les moyens sont bons, et tous les moyens évoluent pour lui permettre d’atteindre son objectif. Le désir étant acquis, la première attitude à adopter est d’avoir l’assurance de vos connaissances.

 

La vérification pour dissiper tous les doutes.

Livres, manuels, dictionnaires numériques, applications, logiciels gratuits et payants, la science supporte les besoins et nécessités de l’homme dans son développement. Autant profiter d’une option automatique de vérification orthographiqueet même de logiciels spécialisés correcteurs d’orthographe, pour vous aider à parfaire la rédaction de votre mémoire. Toutes les informations sont à votre disposition grâce à internet, la question est d’aller les chercher et d’en faire le meilleur usage. La technologie étant loin d’être sans failles et le cerveau humain loin d’être sans limites, une deuxième attitude est à adopter: prendre un autre angle de vue.

 

S’imposer une ou plusieurs relectures.

Une faute de frappe, un mot, un accent, un point oublié, une chose qui semble minime peut changer tout le sens d’une phrase et la rendre incompréhensible ; ce qui peut diminuer la crédibilité de votre travail. Avoir le soucis des détails et scruter le moindre défaut, voilà ce qui est demandé pendant une relecture. Le niveau de concentration pouvant facilement changer et être perturbé, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur ou d’une faute d’inatention, indétectable pour les machines ou cerveaux artificiels. La relecture correspond à une phase de finalisation, indispensable pour repérer et corriger ces possibles manquements. La relecture permet également de voir la cohésion d’idées tout au long de votre travail. Donnez à votre document les meilleures chances d’être compris et apprécié. Accordez-vous plusieurs relectures à intervalles de temps différents car même si la technologie tend à vouloir la remplacer, l’intelligence humaine a toujours le dernier mot.

 

Enrichir la mémoire pour optimiser votre temps et votre rendement.

Les capacités du cerveau humain se développent à l’utilisation. Plus vous vous exercerez, plus vous le rendrez efficace. Eviter les fautes d’orthographe consiste à connaître et appliquer toutes les règles y afférent.Seul un entraînement régulier permet d’imprimer ces consignes d’écriture dans la mémoire pour développer un automatisme. La lecture et la pratique, voilà les clés pour enrichir et rendre vos connaissances fiables. La lecture pour acquérir de nouvelles bases ou nouvelles formules, par ailleurs, elle habitue le cerveau au niveau et style d’écriture répété. La pratique pour éviter de refaire les mêmes fautes et pour graver l’orthographe correcte des mots et expressions dans la mémoire de votre cerveau. Vous gagnerez temps, vitesse et rapidité dans votre production.

 

Les connaissances étant infinies, rien n’est vraiment totalement acquis ; il faut sans cesse se mettre à jour et ceci grace à la recherche et à la lecture.

 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

FacebookTwitterGoogle

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *