Comment faire la différence avec votre mémoire de MBA
YouTube video

Dans cet article-ci, on va voir comment faire la différence dans le cadre de votre mémoire de MBA. Tout d’abord le diplôme de MBA c’est un des diplômes de gestion, de sciences de gestion les plus prestigieux qui existent. Donc on attend effectivement à ce que votre mémoire soit à la hauteur du niveau du diplôme. C’est-à-dire qu’on va être méticuleux, et on va voir un niveau d’exigence qui va être relativement élevé. Aussi, quels sont les principaux conseils qu’on peut présenter, qu’on peut donner pour assurer la réussite de ce mémoire de MBA.

Tout d’abord sur la partie “revue de littérature” qui est une partie inéluctable pour ce type de mémoire, ça va être de vous focaliser sur des sources académiques et des sources récentes. Donc qu’est ce que j’entends par “académique” ? Il s’agit des articles de recherche scientifique, des ouvrages, donc des sources qui ont une certaine crédibilité académique et qui donneront de la valeur à votre mémoire. En effet, si vous vous basez sur des sources de qualité forcément la rédaction sera plus qualitative, plus crédible. Si vous cuisinez avec des ingrédients qui sont moins qualitatifs, le plat in fine le sera moins également. C’est exactement la même chose. Avec les sources de qualité vous aurez un écrit, un output qui sera de qualité dans le cadre de la rédaction. 

Où pouvez-vous les trouver ? Vous avez EBSCO qui est très bien. C’est un moteur de recherche pour des sources scientifiques de ce type, pour les sciences de gestion. D’une manière générale des sources qu’on peut utiliser pour les mémoires d’école de commerce par exemple. Vous avez bien entendu également “Google Scholar”, qui est une des plus grosses bases de données, qui référence les articles scientifiques, les articles de recherche. Vous avez plusieurs articles qui sont en accès libre sur google scholar donc n’hésitez pas à l’utiliser pour votre revue de littérature et vous pouvez également sélectionner le niveau de récence en sciences de gestion. Quand on est par exemple en marketing, on va vraiment être très exigeant sur le niveau de récence, soit pas plus de cinq ans. Si on peut faire même deux ou trois ans, c’est parfait. Le marketing par exemple, c’est une discipline qui évolue énormément notamment du fait de la digitalisation, où on a une discipline qui est en constante évolution. Donc si on utilise des sources qui sont obsolètes on se décrédibilise. Donc on utilise vraiment des sources récentes. La partie empirique donc c’est vraiment une partie qui va être une partie clé puisque c’est votre valeur ajoutée, c’est la continuité de la revue de littérature, c’est ce que vous apportez dans le cadre de vos observations terrain, donc vos entretiens, vos questionnaires. On va veiller à utiliser un échantillon représentatif. Représentatif de par le nombre de personnes que vous allez interviewer et représentatif par le fait qu’il va me permettre de minimiser la marge d’erreur dans le cadre de vos interprétations. Si vous n’avez pas assez de résultats il y aura plus de marge d’erreur. S’il y a beaucoup de résultats, vous minimisez la marge d’erreur. Donc ça c’est un point sur lequel il faut se mettre d’accord avec votre directeur de mémoire. 

In fine, ce qu’on va vraiment chercher à apporter ce sont des préconisations managériales, c’est un vrai plan d’action. Vous êtes un gérant de haut niveau, vous êtes une personne qui va prendre des responsabilités de haut niveau, c’est vraiment ce que va refléter votre mémoire. Le MBA c’est le billet, le titre c’est l’accès que va vous donner votre mémoire, votre diplôme de MBA. Donc on doit voir que vous êtes une force de propositions, que vous êtes quelqu’un non pas qui se contente de manière purement opérationnelle de faire de la gestion, mais quelqu’un qui prend des initiatives et qui va permettre à l’entreprise de se développer en faisant ressortir un vrai plan d’actions et des recommandations managériales de qualité. Et c’est vraiment tout le cœur de votre mémoire. Et cette partie là, si elle est manquante ou si elle est trop faible, vous allez être sanctionné et ça peut même aller jusqu’ à l’invalidation du mémoire. On va vraiment veiller à apporter un soin particulier à cette partie.

J’espère que ces quelques préconisations vont vous aider à réussir votre mémoire et je vous souhaite bon courage pour la rédaction de votre mémoire de MBA.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé