Comment formuler la question de départ d'un mémoire
YouTube video

La question de départ c’est ce qu’on cherche à répondre à travers la recherche. Alors elle est issue d’un constat d’observation de certaines données ou d’informations à propos d’un sujet ou d’un thème plus général. Elle doit être formulée clairement sous forme interrogative. Elle doit être précise et concise également. 

Par exemple : 

  • Comment se développent les …, 
  • Quels sont les …, 
  • En quoi les …. 

Elle peut porter sur plusieurs réponses et non pas une réponse unique. 

La question de départ est faisable, ce qui veut dire qu’elle peut notamment se prêter à la réalisation d’interviews qui vont nous permettre de confirmer ou infirmer les hypothèses de départ, c’est-à-dire les réponses présupposées à cette question de départ. Et ainsi le vérifier sur le terrain à travers les observations concrètes et précises. Par exemple si on se pose la question de départ qui est de savoir “est ce que les fusions acquisitions sont créatrices de valeur pour l’actionnaire ?”  On va poser des hypothèses, par exemple de dire :  les fusions acquisitions permettent d’augmenter le coût par action des sociétés acquises. C’est une hypothèse que l’on va vérifier par exemple grâce à une étude terrain sur des entreprises qui ont fait l’objet d’une acquisition ; et on va observer statistiquement sur un certain échantillon le coût par action, leur évolution avant et après l’acquisition de ces entreprises. Ainsi, il faut qu’on ait matériellement la possibilité de vérifier ces informations sur le terrain. Il faut qu’il y ait cette faisabilité tout simplement. C’est vraiment un critère de base lorsque vous choisissez une question de départ pour votre mémoire.

La plupart du temps, la question de départ doit permettre d’aboutir sur une véritable question de recherche, une problématique. Il s’agit d’une recherche exploratoire sur un niveau licence, et d’une recherche beaucoup plus approfondie sur un niveau Master. Pour ce dernier, il va y avoir des attentes beaucoup plus importantes, non seulement au niveau de l’analyse, mais également d’autres éléments au niveau de : 

  • la méthodologie qui devrait être plus rigoureuse
  • du nombre d’interviewés qui devrait être plus important, 
  • de l’étendue de vos questions et vos outils d’ enquête qui devraient être beaucoup plus approfondis, 
  • de l’analyse de la revue de littérature, de la littérature académique qui devrait être plus poussée
  • du nombre de sources qui devrait être plus important, 
  • du volume de la rédaction également.

Nous espérons que cet article vous aidera à bien formuler la question départ de votre mémoire et à réussir la rédaction de votre mémoire.Bon courage pour votre rédaction !

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé