Si vous choisissez ce type de plagiat, attention au plagiat

Comment réaliser une vérification anti plagiat gratuitement pour un document universitaire ? 

Le plagiat est sans aucun doute l’acte le plus grave que vous pouvez réaliser lors ce que vous rédiger un document académique, que ce soit un mémoire ou une thèse. Juridiquement, le plagiat consiste à vous approprier le travail d’autrui, c’est-à-dire intégrer dans votre document un contenu rédigé ou pensé par un autre auteur que vous faites passer comme étant le vôtre. Le code de la propriété intellectuelle définit le plagiat comme un vol immatériel sanctionné par des peines variables pour ce qui est considéré comme un délit.

Les établissements universitaires le sanctionne par un blâme pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement avec un impact réputationnelle grave. Il est donc fortement recommandé de procéder en amont à cette vérification anti plagiat d’autant plus qu’elle peut être réalisée assez facilement, et que les enjeux sont fondamentaux.

Le plagiat est sanctionné qu’il soit volontaire ou un volontaire, il est possible qu’un simple passage ne soit pas référencé, suite à un oubli de votre part, et cela est considéré par l’école comme un plagiat avec les sanctions correspondantes, le directeur de mémoire ou le directeur de thèse ont tendance à appréhender de manière extrêmement négative le plagiat.

Afin de s’assurer que votre document ne comporte aucun plagiat, les écoles systématise cette vérification de manière automatique à l’aide d’outils professionnels auquel elles souscrivent (compilation, turtitin, Urkund…), ce type d’outil fournit un taux de similitudes global et met en exergue les parties qui comportent un taux de similitudes important afin de faciliter l’interprétation qui en sera faite. En effet, une similitude référencée, c’est-à-dire un passage dont vous citez l’auteur initial, vous rend inattaquable en matière de plagiat, et celle œil humain est en mesure de réaliser cette interprétation après mise en exergue des similitudes qui figurent au sein de votre document universitaire.

Exemple de vérification anti-plagiat payante :

Il est également possible de procéder à cette vérification de manière itérative, fiable et 100 % gratuite. En effet, google, le premier moteur de recherche au monde, pour la fiabilité ne nécessite pas d’être présenté, permet de réaliser une vérification itérative de chacun des passages, en copiant collant les paragraphes de votre document au sein du moteur de recherche, afin de vérifier si certains passages comporte un taux de similitudes important. On serait aussi en mesure soit de reformuler les passages correspondant en en citant la source, soit en en mettant entre guillemets les passages concernés et en indiquant également la source correspondante en suivant les normes de votre cahier des charges universitaires. L’exemple ci-dessous vous donne un aperçu d’un passage présentant un taux de similitudes important dont les mots juxtaposait sont mis en gras par le moteur de recherche :

cette vérification présente l’avantage d’être gratuite, mais l’inconvénient d’être quelque peu fastidieuse et non automatisée, ceci étant assez relatif car un mémoire d’une cinquantaine de pages peut être contrôlé, vérifié en 10 minutes environ ce qui reste raisonnable. Cette technique présente également l’avantage de ne pas nécessiter la souscription un service commercial de vérification anti plagiat avec le paiement des frais correspondants.

`Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons fortement de procéder à cette vérification que ce soit à l’aide d’un logiciel anti plagiat, ou de manière itérative à l’aide du moteur de recherche Google. Chaque ligne doit absolument être vérifiée pour ne prendre aucun risque vis-à-vis de l’école.

besoin d’aide pour votre mémoire ? Contactez-nous!

Contact Form-home
expertmemoire
expertmemoire
0
rédacteur spécialisé
0 %
Plagiat
1 %
confidentiel
0
frais cachés
0 %
paiement sécurisé