202106.02
0

Comment rédiger l’introduction d’un rapport de stage ?

Publie par

L’introduction de votre rapport de stage est l’une des parties les plus importantes de votre rédaction. Telle la vitrine d’un magasin, l’introduction est la partie que le lecteur verra en premier et lui donnera l’envie ou non de continuer plus loin. De ce fait votre introduction doit donc être pertinente et captivante afin d’inciter le lecteur à lire la suite de votre ouvrage jusqu’à la conclusion avec intérêt.  

L’introduction fait en générale une, deux pages Word au maximum. Elle se place juste après les remerciements et le sommaire du rapport de stage. Utiliser des phrases simples avec des syntaxes pas trop compliquées. 

L’introduction doit être mis en lien avec la conclusion. Le lecteur doit pouvoir lire ces deux parties à la suite est comprendre ce que vous développer dans le corps du manuscrit. Ce qui a été annoncé dans l’introduction doit être répondu dans la conclusion. Votre rapport terminé, faites-vous relire si possible afin d’éviter toutes fautes et vérifier la continuité entre ces deux parties.

 L’introduction du rapport de stage doit être structurée comme suit :

  • Débuter avec une accroche, cela peut être un extrait d’études, une actualité ou une citation en rapport avec votre stage. Cette accroche mettra le lecteur dans le contexte de votre stage.

Exemple : Selon des études phylogénétiques, la maladie du Covid-19 apparaît entre octobre et décembre 2019, et plus précisément à la fin du mois de novembre. Le premier patient diagnostiqué (le patient zéro) est identifié le 1er décembre 2019 dans la province du Hubei, en Chine centrale. La pandémie a commencé à affecter Madagascar en mars 2020, et comme la plupart des pays du Monde entier, nous y faisons encore face actuellement. L’application des gestes barrières et l’utilisation des désinfectants quotidiennement sont encore de rigueur.

  • Vous devez ensuite faire une présentation globale de votre stage. Commencer par parler de votre cursus, vos objectifs ou attentes et de ce qui vous à amener à faire votre stage.

Exemple : Dans le cadre de ma Licence à l’Université d’Antananarivo, j’ai souhaité réaliser mon stage au sein d’une entreprise qui produit et vend ces produits désinfectants devenus essentiels à l’hygiène et sécurité sanitaire de tous et chacun. Etant étudiant en génie des procédés chimiques et industriels, je voulais approfondir mes connaissances tout en apportant ma contribution à cette guerre contre le Covid-19.

  • Présenter, après, l’entreprise ou l’entité où vous avez effectué votre stage : son secteur d’activité et développez-y brièvement les raisons qui vous ont poussé à choisir ce stage dans cette entreprise en particulier.

Exemple : Aussi l’entreprise GAMO, qui initialement connu pour la vente de peintures, s’est fait très récemment connaitre par ses produits de désinfection tels des gels et solutions hydroalcooliques. J’ai voulu intégrer ses équipes pour pouvoir découvrir leurs méthodes et principes industriels reconnus sur le marché.

  • Faites une brève description des missions qui vous ont été assignées tout au long de votre stage ; des différents postes que vous avez occupez si tel est le cas.
  • Il faut par la suite énoncer la problématique de votre rapport de stage. Celle-ci peut ne pas exister pas certains cas de stage.
  • Enfin terminer votre rapport de stage par l’annonce du plan dans ses grandes lignes. Vous devez mettre en exergue les différentes parties de votre développement.

Exemple : Pour présenter l’expérience que j’ai acquise lors de mon stage dans la société GAMO, le manuscrit sera structuré comme suit : 

  • Dans un premier temps, nous décrirons l’entreprise et son secteur d’activité en mettant l’accent sur les produits désinfectants et leur marché en cette période de crise sanitaire.
  • Ensuite, nous aborderons les missions et différentes tâches que j’ai pu effectuer au sein du service de production et du service commercial lors de ce stage. Enfin, dresser un bilan de celui-ci et les nombreux avantages que j’ai pu en tirer.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *