202102.14
0

Comment rédiger son mémoire à distance avec le CNAM ?

Publie par
approbation memoire directeur memoire

Rédiger son mémoire de fin d’étude n’est pas toujours chose facile. Hormis le stress que cela puisse représenter, l’élaboration d’un tel travail nécessite le respect de quelques conditions dont la conformité à la méthodologie académique. De plus, le contexte actuel de l’épidémie du COVID 19 présente des contraintes de taille pour les étudiants. De ce fait, la rédaction de mémoire à distance se présente comme une solution pratique et efficace pour éviter de perdre du temps. Spécialisé dans la formation à distance, CNAM (conservatoire nationale des arts et du métier) se propose de vous accompagner dans l’accomplissement de votre cursus universitaire et votre cheminement vers le monde professionnel. Revue de détail sur les procédés de rédaction d’un mémoire à distance avec le CNAM. 

Rédiger mémoire à distance avec le CNAM : comment ?

Si, en général, la rédaction et le suivi d’un mémoire se font en présentiel, les professeurs du CNAM se sont adaptés à la situation actuelle pour permettre à leurs étudiants d’avancer malgré le confinement. Ainsi, le travail collaboratif entre professeur et étudiant continue via une plateforme de formation à distance. Contrairement au suivi habituel qui se fait en groupe de 5 étudiants, la supervision de la rédaction à distance se fait individuellement à partir d’une classe virtuelle spécifique pour chaque professeur. Un créneau horaire est alors donné à chaque apprenant y rejoindre le formateur afin d’échanger et de faire le point sur son avancement et les obstacles auxquels il fait face. Le directeur de recherche, pour sa part, rassure et guide son apprenti dans sa démarche en lui communiquant tous les détails essentiels concernant la méthodologie de rédaction d’un mémoire. Aussi, il lui propose divers solutions et ouvrages qui peuvent éventuellement l’aider. Par ailleurs, tous les moyens de communication sont déployés pour permettre un échange continuel entre l’auditeur et le formateur.

Dans le cadre de ce suivi à distance, l’étudiant est en mesure de rédiger un travail de mémoire permettant de valoriser ses compétences théoriques, mais aussi techniques dans son domaine d’étude. À savoir qu’un mémoire démontre la capacité d’analyse de l’apprenant, ainsi que ses aptitudes à prendre du recul pour mettre en application ce qu’il a appris. Au final, le choix des méthodes et des techniques appliquées pour résoudre le problème posé par son sujet, ainsi que son argumentaire témoignent de son esprit critique. s

Rédiger mémoire à distance avec le CNAM : pourquoi ?

Qu’il s’agisse d’un mémoire pour une licence, un Master ou un doctorat, CNAM est votre meilleur allié pour valider vos acquis et obtenir un diplôme valable dans le monde professionnel. Des professeurs expérimentés sont mis à disposition des apprentis pour le suivi de leur mémoire à distance via des classes virtuelles. Outre l’accompagnement personnalisé fourni par les formateurs, un espace numérique est aussi  disponible en quelques clics. Grâce à cet espace, l’auditeur peut accéder à tous les outils nécessaires pour son travail de rédaction, dont les ressources documentaires. De plus, les élèves peuvent échanger avec leurs condisciples par le biais de forums, de mails et de chats. 

Rédiger mémoire à distance avec le CNAM : pour qui ?

Le CNAM est ouvert à toute personne qui désire se perfectionner et obtenir un diplôme dans une branche particulière. Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou freelancer, le centre vous propose une aide à distance pour la rédaction de votre mémoire. Le centre de formation délivre des diplômes nationaux tels que le DUT, la licence, le master et le doctorat dans le domaine des sciences humaines et sociales ainsi qu’en gestion et l’ingénierie. Pour vous inscrire, vous pouvez vous informer auprès des centres CNAM ou bien consulter la plateforme du centre. 

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *