202106.02
0

Comment rédiger un livret 2 pour une formation VAE ?

Publie par

Par rapport à notre question sur : « Comment rédiger un livret 2 pour une formation VAE ? », tout d’abord, il serait mieux de revoir quelques points importants. A cet effet, nous nous demandons peut-être qu’est-ce qu’on entend par VAE : la validation des acquis de l’expérience ? Ensuite, c’est pour pouvoir comprendre les étapes à suivre pour décrocher un VAE ainsi que les avantages de son obtention. Et enfin, c’est là qu’on entrera dans le vif du sujet sur les démarches à suivre pour bien rédiger un livret 2 d’une formation VAE.

  1. Qu’est-ce qu’on entend par la formation VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est une formation qui permet à toutes les personnes sans distinction dans le cadre professionnel de pouvoir valoriser leurs expériences par l’obtention d’une certification en relation aux compétences acquises respectives dans leurs professions. Cette formation par l’acquisition de diplôme, ouvre donc des opportunités aux actifs à partir d’un an d’ancienneté, tout en ayant pas l’obligation de reprendre les études. Par suite, la VAE étant inscrite dans le code du travail et le code de l’éducation, englobe alors plusieurs secteurs d’activités. Toutefois, celui-ci devra être inscrit au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles.Quelles sont les étapes à suivre pour décrocher la VAE et quels en sont les avantages ?

A ce propos, la première étape est celui du livret 1 d’une formation VAE qui est donc aussi appelé : « le livret de recevabilité ». Deuxièmement, celui de rédiger livret 2 qui sera présenté en-dessous. Enfin, celui de la présentation au jury final qui constitue l’épreuve orale.

Par rapport aux avantages, en effet, il s’agit d’un plus sur votre C.V. D’ailleurs, plusieurs entreprises en France en sollicitent à leurs salariés qui donneront aussi une image de la société, favorisant la promotion, ou bien une prospective d’évolution de carrière. Ainsi, il peut constituer également un levier aux demandeurs d’emploi en offrant une valeur ajouté à leurs expériences.

2- Quels sont les démarches à suivre pour bien rédiger un livret 2 pour une formation VAE ?

Après la validation du projet, le candidat passe à la rédaction du livret 2 (avec en moyenne 50 à 100 pages) sur une période de préparation de 6 mois environ. Cependant, ce livret devra être bien soigné et bien préparé car lors de la présentation au jury, il y a lieu de signaler que le contenu de votre livret 2 en sera le principal sujet, et le principal critère pour l’obtention de votre VAE. 

Ainsi, pour rédiger un livret 2, cela comporte également 3 grandes phases essentielles :

1ère phase : Rédiger une évaluation de ses expériences en relation avec la certification demandée.

2ème phase : Mettre en valeur des situations professionnelles : Ainsi, mettez-en la valeur de la description de quelques situations de travail, les compétences requises pour la finition des taches. Des questions sur : quels sont les outils (logiciel, technologie,…) ou matériels utilisés par rapport au métier. 

3ème phase : Répertorier et analyser toutes les compétences, les acquis pendant toute la période de prise de poste. Ainsi, de ne pas y oublier de mentionner les preuves quantitatives et tangibles tels que les papiers administratifs, les diplômes et certificats. Mais également les portfolios (la preuve, et les traces des taches effectués antérieurement relatif au poste).

Qu’en est-il de la structure du Livret 2 VAE ?

Le Livret 2 VAE n’a pas de structure figée étant donné sa variation d’un organisme certificateur à l’autre. Son contenu reste toutefois  le même et son élaboration respecte un certain nombre de critères qui méritent le plus grand soin.

En effet, le Livret 2 doit contenir, de façon organisée, les informations nécessaires pour permettre au jury de visualiser le parcours professionnel du candidat, de comprendre les activités ayant été réalisées et de se faire une idée précise sur les compétences acquises.

Ainsi, doit figurer dans le Dossier de validation une présentation détaillée des missions et tâches effectuées par le candidat dans l’exercice de son travail. C’est un inventaire de savoirs et de capacités professionnelles permettant de juger que les attendus du diplôme sont bien assimilés. 

Que contient le livret 2 VAE ?

Dans le Livret 2 VAE sont présentées les expériences du candidat en rapport avec le diplôme qu’il vise. Ses expériences ne se limitent pas à celles qui sont obtenues dans l’exercice d’une profession. Elles peuvent être issues d’activités associatives ou bénévoles auxquelles il a participé. 

En parallèle avec les expériences, l’environnement professionnel mérite d’être décrit de façon précise. Il est impératif entre autres de mentionner le secteur de travail dans lequel le candidat a exercé, la structure dans laquelle il est employé, le statut de l’entreprise ainsi que son organigramme, sa taille et son positionnement sur le marché.

S’ensuit l’analyse approfondie des tâches et missions de l’employé au sein de l’entreprise. Celle-ci explique et inventorie de manière détaillée les activités correspondantes à la fiche de poste et qui sont jugées pertinentes par rapport au référentiel du diplôme visé. Elle doit être appuyée par des preuves qui seront présentées en annexe.

Quelle approche pour mieux analyser ses compétences ?

L’une des parties les plus importantes du Livret 2 VAE est la description des compétences. La démarche d’analyse doit respecter certains critères permettant de valoriser les compétences du métier effectué.

Ainsi, chaque tâche sera définie entre autres selon : ses objectifs, le niveau de responsabilité dans sa réalisation, les moyens utilisés, les connaissances mobilisées pendant sa réalisation, les contraintes et difficultés rencontrées lors de sa réalisation, les solutions adoptées et les résultats concrets. Ces informations sont présentées de manière organisée vu l’importance de leur portée.

Comment bien présenter le dossier de validation ?

La forme doit, avant tout, être soignée. Cela se traduit par le respect de la présentation selon que le centre de certification l’exige. En général, le Livret comporte une page de couverture et un sommaire, mais il sera encore plus agréable à lire s’il contient une introduction et une conclusion. 

Les activités correspondant à chaque compétence attendue pour la certification ne doivent pas être classées au hasard. Leur présentation suit la démarche d’analyse qui a déjà été définie.

Dans le cas où des sigles ont été utilisés tout au long de la rédaction, ces derniers doivent être répertoriés dans une liste et explicités. Il en va de même pour les annexes qui doivent être diversifiés et numérotés.

Concernant la rédaction, celle-ci doit être soignée et personnalisée. C’est un document facilement lisible et confectionné de manière intelligente. Elle est le fruit d’une réflexion personnelle se basant sur des situations concrètes. Elle met en avant l’implication du candidat dans sa profession grâce à l’utilisation de vocabulaire spécifique et professionnel. Le texte ne contient ni de fautes d’orthographe ni d’erreurs syntaxiques. Les passages significatifs sont retracés sous forme de synthèse. 

Enfin, le plus important et non du moindre, tout au long de la réalisation du Livret 2 VAE, le candidat  doit toujours se référer au référentiel de certification.

Finalement, les méthodes présentées ci-dessous représentent les points cruciaux sur l’importance de la VAE et le rôle que joue une bonne rédaction du livret 2 dans le processus pour la validation du certificat. Ceci est donc un exemple parmi tant d’autres pour vous guider au mieux pour rédiger votre livret 2.   

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *