202110.15
0

Comment rédiger un mémoire NEOMA business school ?

Publie par

NEOMA Business School fait partie des plus grandes écoles de commerce et management en France. Elle est répartie entre le campus de Rouen et Reims. Accessible aux profils d’étudiants littéraires et scientifiques, le Master Grande Ecole vous garantit une employabilité dès la fin de vos études. Toutefois, il faudra passer évidemment par une rédaction puis soutenance de mémoire. Comment faire pour bien rédiger un mémoire NEOMA Business School ? Les réponses dans cet article. 

Préparez le calendrier de travail, sujet et problématique

Cette grande école possède ses propres normes rédactionnelles, bien qu’elles ne soient pas si différentes des autres établissements. Tout d’abord, il faut vous préparer plusieurs mois à l’avance et organiser votre emploi du temps. Vous pouvez par exemple consacrer les pauses ou une partie de vos nuits à faire des recherches sur le sujet et la problématique à traiter. Définir un calendrier de travail précis vous permettra de ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Votre choix de sujet devra être en rapport avec vos études et consignes de votre établissement. Votre mémoire NEOMA devra comporter un sujet pertinent, une problématique qui répond à une question de recherche, puis des sous-questions qui fourniront une réponse à cette problématique. Vous devrez ensuite collecter des données factuelles et empiriques pour justifier vos argumentations. Une fois toutes les données collectées, il est temps de passer à la rédaction NEOMA proprement dite. 

Les structures à suivre jusqu’à l’introduction

Comme toutes les autres livres de mémoire, celle de NEOMA commence par une page de couverture, suivie d’une page de garde qui présente toutes les informations relatives à votre présentation. Ensuite, présentez un sommaire qui énumère les grandes parties et chapitres de votre production écrite. N’oubliez pas d’insérer les noms et numéros de page. Rédigez une préface avant de mettre l’introduction. Il s’agit de parler de vos méthodes et des étapes que vous aviez suivies pour terminer votre livre de mémoire. Remerciez toutes les personnes qui vous ont accompagné durant votre parcours : enseignants, directeur de mémoire, amis, personnes interviewées, famille… Après avoir terminé ces étapes, écrivez un résumé qui décrit les recherches que vous avez menées. Vous pouvez alors placer l’introduction qui contient le sujet (thème), la problématique et le plan suivi. 

La partie théorique jusqu’aux annexes

Après l’introduction, mettez une partie théorique qui définit les concepts, théories et leçons (apprises en cours) en relation avec le thème choisi. L’étape suivante consiste à réaliser une partie pratique qui justifie les observations et arguments que vous apportez. Pour ce faire, mentionnez les observations, questionnaires et entretiens que vous aviez menés durant la phase de collectes de données. Dans la conclusion, vous reprenez l’essentiel des informations que vous aviez écrit dans votre ouvrage. Après vient la réponse à la problématique qui a été présentée dans l’introduction, puis une ouverture de sujet sous forme de questionnement. Mettez en fin d’ouvrage, dans une partie séparée, des recommandations utiles pour l’évolution d’une administration ou entreprise. Rédigez ensuite une postface qui informe sur le délai de rédaction de votre ouvrage de mémoire. Insérez une page de bibliographie avec les sources d’informations que vous avez utilisées. Il peut s’agir de livres, de sites web, vidéo, images… Enfin, terminez par l’ajout d’une annexe qui énumère les mots-clés principaux de votre livre.   

Les points sur lesquels il faut faire particulièrement attention

Puisque vous rédigez sur ordinateur, une astuce consiste à faire passer votre travail sur un correcteur en ligne. Vous évitez ainsi de mettre des fautes de conjugaison, syntaxe, vocabulaire et d’orthographe dans vos écrits. Le titre de mémoire doit être percutant et donne envie d’en savoir plus. Soignez la mise en page et aérez les textes avec des images. Les normes concernant les polices sont : Times New Roman, taille 12, interlignes 1,5. Faites plusieurs relectures avant de finaliser la rédaction de votre mémoire NEOMA business school.

Le mémoire initie l’étudiant à la démarche de recherche : construire une problématique, élaborer des hypothèses de recherche, concevoir une approche plus professionnelle ayant pour but d’apporter des solutions créatrices de valeur pour l’entreprise, apprendre à se positionner. Le mémoire en management a pour but de susciter l’intérêt des futurs employeurs en entreprise et est source d’expériences. 

NEOMA Business School tend à guider les étudiants à mobiliser une réflexion autour des enjeux sociétaux et de l’évolution constante des entreprises. Le mémoire consiste alors à mener une étude impliquant des stratégies de management. Il met  en avant la capacité d’analyse et la capacité d’offrir des préconisations concrètes.

La méthodologie de rédaction du mémoire doit être systématiquement composée par :

  • Une revue de littérature, 
  • Une partie empirique, 
  • Et des préconisations.

Mais avant de passer à la rédaction, il est important de définir le type de mémoire que vous voulez rédiger. Le sujet doit être en fonction des compétences acquises et des intérêts personnels mais aussi en fonction de sa pertinence globale dans le monde entrepreneurial. Il est également indispensable de choisir le sujet en fonction de la documentation disponible afin d’enrichir et de valoriser la partie théorique.

L’objectif principal du mémoire est de lier la théorie et la pratique.

Les points importants :

  • Afin de mener à bien le travail de recherche, l’étudiant doit constamment faire des échanges avec le directeur du mémoire pour la validation de chaque partie de l’étude et obtenir des retours constructifs. Ces échanges seront valorises dans le cadre de l’évaluation.
  • Il est à souligner que la norme est d’environ 50 pages dont il faudra équilibrer, d’un point de vue quantitatif, la partie théorique et la partie empirique.
  • Au niveau de la forme, le document doit être facile à lire et clair : numérotation des titres et des sous-titres, brève introduction en amont des subdivisions pour mettre en perspective les contenus de celles-ci, veiller à équilibrer le volume de contenus entre les subdivisions du document.

Le contenu du mémoire : 

  • Une introduction dans laquelle vous allez mettre en évidence le contexte de votre travail de recherche puis de soulever un problème (concernant l’entreprise dans laquelle vous effectuerez votre stage). La question de recherche sera formulée à partir du problème identifié. Et des hypothèses de recherche seront conçues pour y répondre provisoirement. Ces hypothèses seront alors vérifiées lors de l’étude empirique du travail.
  • Revue de littérature : le cadre théorique sera basé sur des connaissances préexistantes en rapport avec le sujet que vous allez traiter pour consolider votre travail et proposer des solutions. Il s’agit d’une recherche documentaire, d’une analyse descriptive des informations pour la construction du cadre de l’étude en mettant en exergue des références académiques ou scientifiques et suffisamment diversifiées, quantitativement, pour la fiabilité du mémoire. Elles sont à citer automatiquement en bas de page.
  • Partie empirique : expliquer la méthode de mise en œuvre du travail (analyse quantitative, étude de cas, entretiens,…) puis présenter les résultats obtenus en formalisant le document : équilibrer les blocs de texte et les diverses illustrations. Il est nécessaire de décrire brièvement le contexte empirique : description de l’entreprise et de votre rôle. 
  • Discussion : à la fin, le mémoire doit contenir des préconisations qui découleront de vos résultats de recherche et des hypothèses vérifiées et apporter ainsi une réelle valeur ajoutée a l’entreprise. Cette partie du travail présentera également vos apports en connaissances et les limites de votre étude.
  • Conclusion : synthèse de votre mémoire en donnant une réponse claire a la question de recherche.
  • Bibliographie : présentant l’ensemble des sources utilisées dans le mémoire de manière méthodique.
  • Annexes

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Rate this post
Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *