202106.02
0

Comment rédiger une conclusion de rapport de stage : le guide complet

Publie par

Dans le parcours scolaire ou universitaire, une immersion en entreprise est souvent à prévoir pour les étudiants. Les stages professionnels sont un moyen de tester ses acquis théoriques sur le terrain. Un compte rendu détaillé de votre expérience est souvent à prévoir. 

Si l’introduction est la première impression que se fait le lecteur de votre travail, la conclusion est sans doute la dernière. D’où l’importance de finir en force. Comment rédiger une conclusion pertinente ? Suivez le guide.  

1.    Se poser les bonnes questions avant de rédiger la conclusion

 La conclusion est l’une des parties les plus importantes du rapport de stage. Non seulement, il résume votre vécu, mais surtout, il apporte des réflexions concrètes sur le métier qui a fait l’objet de votre étude. La conclusion doit répondre à ces questions :

  • Qu’est-ce que ce stage vous a apporté ? Des connaissances, des méthodes de travail… vous devez mettre en exergue les enseignements tirés de cette expérience.
  • Qu’à t-il apporté à votre projet professionnels ? Il s’agit ici de savoir si cette expérience vous a aidé dans votre orientation professionnelle. 
  • Quels étaient les points négatifs et positifs de votre étude ?
  • Qu’est-ce que vous avez apporté à l’entreprise ou le service que vous avez intégré ? Il peut s’agir de nouvelles méthodes, de réflexions constructives ou encore de pratique visant à améliorer le travail…

2.    Conclusion de rapport de stage : la structure en 4 étapes 

a)     Présentation  et résumé du stage

Commencez votre conclusion par la présentation du contexte et les points essentiels du rapport. Ce premier paragraphe doit comporter les éléments suivants :

  • Le diplôme à préparer (en vue de l’obtention d’un diplôme de licence par exemple)
  • Le poste occupé
  • L’entreprise qui vous a accueilli  
  • La durée du stage
  • Les grandes parties abordées dans le développement

b)    Bilan du stage professionnel 

Cette partie met en avant l’utilité du stage par rapport à votre projet professionnel. Vous devez détailler les différentes  compétences acquises et les apports du stage dans votre future carrière. Vous pouvez mentionner les logiciels, les méthodes de travail, la culture de l’entreprise, les détails du métier…

À travers les multiples missions que vous avez effectuées, parlez des points positifs et négatifs pour apporter un regard critique à votre expérience.

c)     Réponse à la problématique

En effet, c’est dans la conclusion qu’il faut répondre à la problématique posée dans l’introduction. Dans ce paragraphe, vous devez annoncer les principales conclusions de votre étude, puis vous devez énoncer les résultats qui permettent de répondre à la problématique.

d)    Ouverture du sujet

Cette dernière partie de la conclusion permet d’apporter une problématique qui viendra compléter votre étude dans ce même secteur.  Vous pouvez introduire une nouvelle problématique, appuyée par des actualités ou des faits concernant le domaine de l’entreprise.

3.    Réussir votre conclusion de rapport de stage : les bonnes pratiques 

Le plus important dans une conclusion de rapport de stage est de savoir synthétiser ses idées. Le contenu doit être court et concis. La longueur doit faire à peu près une page, inutile de s’étaler sur des exemples. 

Il faut relire l’introduction avant de rédiger sa conclusion. Il faut que les grandes idées énoncées dans l’introduction se retrouvent dans la conclusion, vous devez absolument apporter un dénouement aux hypothèses préalablement posées. 

Facilitez la lecture du correcteur, argumentez de manière directe et précise. Evitez les longues phrases complexes pour ne pas se disperser.

Faites attention à la redondance d’idées, ne pas répéter ce qui a déjà été écrit dans le corps du document. Gardez à l’esprit que la conclusion est une synthèse qui doit apporter des résultats et des faits concrets.

Soignez la formulation des phrases. Evitez les phrases évasives comme : « j’ai aimé le stage car, le stage était très constructifs, le stage était très intéressant  … » 

En fin de compte, l’intérêt d’un rapport de stage est de vous aider à y voir un peu plus clair dans votre orientation professionnels.

Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici

Publié par

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *